Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 251. Bibliographie, Recueils d’arti...1.2 Recueils d’articles : revues,...Nāṣer Fakūhī. Nāme-ye ensān-šenās...

1. Bibliographie, Recueils d’articles et Ouvrages généraux
1.2 Recueils d’articles : revues, colloques, ouvrages collectifs
7

Nāṣer Fakūhī. Nāme-ye ensān-šenāsī. Organe de l’Association de l’Anthropologie d’Iran, revue semestrielle, éd. l’Association de l’Anthropologie d’Iran, vol. 1, n° 1, (bahār-tābestān 1381/printemps-été 2002), 236 p. + 31 p. en français. [Bulletin d’anthropologie]

Morteza Kotobi

Texte intégral

1Voici un nouveau-né dans la famille des revues iraniennes consacrées aux sciences sociales, qui remplit une cruelle lacune de plusieurs décennies en matière d’anthropologie.

2Dans son avant-propos, Nāṣer Fakūhī, rédacteur en chef et éditeur de la revue trace les grandes lignes d’une politique d’ouverture vers les chercheurs locaux et étrangers travaillant sur l’anthropologie de l’Iran, politique qui leur permettra de connaître et de faire connaître les personnes et les idées, jusque-là si dispersées.

3La revue a trois parties : huit articles de qualité, huit critiques fondées et deux mémorandums mérités donnent le ton de la démarche dans ce premier numéro. Ce travail sérieux est prometteur pour toutes les recherches qui ne savent où paraître : depuis la collecte des impôts dans les régions tribales jusqu’aux dialectes les plus oubliés en passant par les manifestations identitaires, les écriteaux, les fêtes, les procédés coopératifs et enfin les symboles naturels et leurs reflet littéraire dans la culture et la société ethnique du pays.

4Le deuxième numéro de la revue est paru, avec la même structure, mais des thèmes différents : la ville, la musique, la langue, l’écriture, le livre et la méthodologie de recherche qualitative.

5L’avènement de cette revue a été chaleureusement applaudi par les milieux des sciences sociales en Iran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Morteza Kotobi, « Nāṣer Fakūhī. Nāme-ye ensān-šenāsī. Organe de l’Association de l’Anthropologie d’Iran, revue semestrielle, éd. l’Association de l’Anthropologie d’Iran, vol. 1, n° 1, (bahār-tābestān 1381/printemps-été 2002), 236 p. + 31 p. en français. [Bulletin d’anthropologie] »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 7, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 03 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4032 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4032

Haut de page

Rédacteur

Morteza Kotobi

Université de Téhéran

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search