Christiane Tortel. L'ascète et le bouffon : qalandars, vrais ou faux renonçants en islam ou l'Orient indianisé
Christiane Tortel. L'ascète et le bouffon : qalandars, vrais ou faux renonçants en islam ou l'Orient indianisé. Arles, Actes Sud, 2009, 440 p.
Texte intégral
1L’A. s’appuie sur le personnage du qalandar pour s’efforcer de montrer l’influence des Indiens sur le monde musulman. Au Xe s., un type très particulier d'ascète vagabond émerge en Islam oriental : le qalandar, qui ne manquera pas, par sa bizarrerie, d’éveiller la curiosité des couches populaires de la société islamique, de la poésie mystique iranienne et la mémoire des voyageurs. Le qalandarisme est un ascétisme qui associe mortification et antinomisme. Or, ce type d'ascétisme ne semble pas familier à l’islam. En démontrant que l’ascète indien est l’archétype du qalandar, et que les minorités connues tardivement sous le nom de “Tsiganes“ ont exporté une contrefaçon du modèle jusqu’en Europe, contribuant ainsi à la formation du Fou des tarots et de l’Arlequin de la Commedia dell'arte, Christiane Tortel ouvre un chapitre original et novateur sur les relations Orient-Occident. Une deuxième partie comprend la traduction de très nombreux textes arabes, persans, ourdous, sindhis ou turcs, dont des inédits. Un riche corpus iconographique et une abondante bibliographie complètent l’ouvrage.
Pour citer cet article
Référence électronique
Ève Feuillebois-Piérunek, « Christiane Tortel. L'ascète et le bouffon : qalandars, vrais ou faux renonçants en islam ou l'Orient indianisé », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 383, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/40333 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.40333
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





