Javier Martínez, Michiel De Vaan. Introducción al Avéstico. Madrid, Ediciones Clásicas, 2001, 140 p. (Instrumenta Studiorum. Serie : Lenguas Indoeuropeas).
Texte intégral
1Alors qu’il existe plusieurs descriptions plus ou moins détaillées des langues de l’ancien et du moyen iranien, le manque de manuels et autres instruments d’apprentissage se fait parfois cruellement sentir. Dans ce contexte, les deux auteurs précisent (p. 7) que leur ouvrage a été conçu comme une introduction s’adressant tout particulièrement aux étudiants espagnols en philologie classique et études indo-européennes désireux d’apprendre une des plus anciennes langues de l’indo-européen, ce qui explique le grand nombre de références utiles au grec et au latin, à part les renvois évidents à l’indo-européen, l’indo-iranien et l’indo-aryen ancien.
2De façon à la fois claire et concise, l’ouvrage donne un aperçu de la phonologie (pp. 14-40) et de la morphologie (pro)nominale et verbale (pp. 41-93) de la langue avestique, sans oublier les questions de syntaxe (pp. 94-100). Si les parties grammaticales de l’ouvrage sont parfaitement appropriées à l’étude autodidacte, la lecture des textes nécessite par contre l’accompagnement par un enseignant. En effet, le choix des textes à la fin du petit volume (pp. 101-107) aurait pu être plus large et surtout accompagné de notes afin de faciliter l’étude individuelle. De même, la description des textes avestiques (p. 11) est restée un peu trop générale pour un manuel. En revanche, ceux qui enseignent la langue utiliseront avec profit ce précis de grammaire avestique et on ne peut qu’encourager la rédaction de ce genre d’ouvrage pour d’autres langues, en particulier le pehlevi et le sogdien.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philip Huyse, « Javier Martínez, Michiel De Vaan. Introducción al Avéstico. Madrid, Ediciones Clásicas, 2001, 140 p. (Instrumenta Studiorum. Serie : Lenguas Indoeuropeas). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 26, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4116 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4116
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page