Harold W. Attridge, Julian V. Hills (ed.). The Acts of Thomas
Harold W. Attridge, Julian V. Hills (ed.). The Acts of Thomas. Salem (USA), Polebridge Press, 2010, 157 p.
Texte intégral
1Cette nouvelle version des Actes grecs de l’apôtre Thomas augmentée d’une introduction littéraire et historique présente l’intérêt d’une mise en perspective des différences entre les versions grecques et syriaques. L’A. réévalue la tradition manuscrite et livre un index des parallèles thématiques et des citations d’écrits canoniques et extra-canoniques, en incluant la littérature apocryphe et les écrits coptes de la Bibliothèque de Nag Hammadi. Il pose l’hypothèse d’une influence de la tradition bartholoméenne sur la rédaction des Actes, spécialement pour le voyage de Thomas vers l’Inde : la mission de Judas Thomas chez le roi Gundafarr serait une réappropriation par les chrétiens d’Osrhoène de la mission de Barthélemy dans les territoires de la mer Érythrée (allusion en particulier chez Pantène). Il se situe dans la lignée des réflexions d’Albrecht Dihle qui, dans un article paru en 1963, considérait que la tradition relative à Barthélemy était antérieure à celle faisant de Thomas le premier apôtre de l’Inde (« Neues zur Thomastradition ». Jahrbuch für Antike und Christentum 6, Münster, 1963, p. 54-70, ici p. 68-69).
Pour citer cet article
Référence électronique
Christelle Jullien, « Harold W. Attridge, Julian V. Hills (ed.). The Acts of Thomas », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2017, document 6, mis en ligne le 15 juillet 2016, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/41297 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.41297
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page