Charles-Henri de Fouchécour. Le sage et le prince en Iran médiéval. Morale et politique dans les textes littéraires persans, IXe-XIIIe siècles
Charles-Henri de Fouchécour, Le sage et le prince en Iran médiéval. Morale et politique dans les textes littéraires persans, IXe-XIIIe siècles. Paris, L’Harmattan, 2009, ii + 511 + vi p.
Texte intégral
1Il s’agit ici d’une réimpression d’un livre magistral, paru en 1986 dans la bibliothèque iranienne à l’IFRI sous le titre Moralia, Les notions morales dans la littérature persane du 3e/9e au 7e/13e siècle (voir Abs. Ir. 10, 1987, c.r. no 744) ; comme l’A. l’écrit à juste titre dans la courte préface qu’il a ajoutée, l’ouvrage était “depuis longtemps épuisé, n’a pas connu d’équivalent et reste une référence souvent citée” (p. i). Depuis ce quart de siècle déjà, l’importance de cette étude n’a été que confirmée et les chercheurs doivent être reconnaissants à L’Harmattan de rendre une étude si importante de nouveau disponible. Il est seulement à regretter que le site de cette maison d’édition ne précise pas qu’il s’agit d’une réimpression ; étant donné les différent titres et que l’A. est connu comme éminent spécialiste, il est vraisemblable que bien des bibliothèques qui ont déjà l’édition originale l’achèteront, même si de nos jours ils n’ont qu’un petit budget. Il est dommage aussi qu’il y a une coquille sur la couverture où on lit “Xe siècle” au lieu de “IXe”.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anna Livia Beelaert, « Charles-Henri de Fouchécour. Le sage et le prince en Iran médiéval. Morale et politique dans les textes littéraires persans, IXe-XIIIe siècles », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2017, document 2, mis en ligne le 15 juillet 2016, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/41366 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.41366
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page