D. Grassian. Iranian and diasporic literature in the 21st century: a critical study
D. Grassian, Iranian and diasporic literature in the 21st century: a critical study. Jefferson, North Carolina, McFarland, 2013, 280 p.
Texte intégral
1Cet ouvrage se veut un aperçu de la littérature iranienne contemporaine de la diaspora, insistant sur les auteurs qui s’opposent aux polarisations qui voudraient faire de la littérature le bastion de la résistance à l’Etat islamique ou au contraire son auxiliaire.
2Grassian s’intéresse aux écrivains nés après 1960 et plus particulièrement à ceux nés dans les années 80, appelés aux Etats-Unis la génération X, et en Iran la « génération brûlée ».
3La plupart des chapitres s’intéressent aux écrivains féminins de mémoires, comme Marjane Satrapi, Dalia Sofer, Porochista Khakpour, Azar [Āḏar] Nafīsī, Āzāde Mo‘āvenī et Firoozeh [Fīrūze] Dumas.
4Cet ouvrage comporte également un chapitre sur Šahryār Mandanīpūr, un sur les blogs, un sur les mémoires de prison et un sur la poésie contemporaine de la diaspora.
5Bien qu’il soit généreux dans son désir de montrer la contribution positive de la littérature de la diaspora aux dialogues des civilisations, cet ouvrage ne contient pas d’idées nouvelles par rapport au large corpus de textes théoriques sur les mémoires des iraniens-américains ni même sur les blogs. Il n’y a pas non de réflexion théorique sur le genre ou sur l’identité pour le démarquer des études précédentes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laetitia Nanquette, « D. Grassian. Iranian and diasporic literature in the 21st century: a critical study », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2017, document 1, mis en ligne le 15 juillet 2016, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/41369 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.41369
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page