John Curtis, Nigel Tallis. The Horse. From Arabia to Royal Ascot
John Curtis, Nigel Tallis. The Horse. From Arabia to Royal Ascot. London, British Museum Press, 2012, 268 p. et de nombreuses illustrations.
Texte intégral
1Ce catalogue a accompagné une exposition avec nombre d’objets provenant d’Arabie Saoudite ce qui a encore une valeur de rareté. Au centre de cette exposition se trouvait l’histoire du cheval dans le monde méditerranéen et tout particulièrement dans le contexte de l’Arabie Saoudite à partir de sa domestication vers 3500 av. J.-C. Une des raisons de l’intérêt du cheval en Arabie Saoudite est la découverte à al-Maqar de petites sculptures en pierre – peut-être – chevalines et qui seraient préhistoriques selon le Département des Antiquités de Riyad. Dans le matériel exposé du Proche Orient ancien se trouvaient aussi quelques objets achéménides du British Museum – et non des moindres, puisque le charriot du trésor d’Oxus en faisait partie. Ce catalogue termine par l’apport des chevaux arabes à l’élevage chevalin en Grande Bretagne et l’engouement de ce pays pour le sport équestre.
Pour citer cet article
Référence électronique
Astrid Nunn, « John Curtis, Nigel Tallis. The Horse. From Arabia to Royal Ascot », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2017, document 65, mis en ligne le 15 juillet 2016, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/41642 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.41642
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page