Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 34-35-363. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...John Curtis, Nigel Tallis. The Ho...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
65

John Curtis, Nigel Tallis. The Horse. From Arabia to Royal Ascot

Astrid Nunn
Référence(s) :

John Curtis, Nigel Tallis. The Horse. From Arabia to Royal Ascot. London, British Museum Press, 2012, 268 p. et de nombreuses illustrations.

Texte intégral

1Ce catalogue a accompagné une exposition avec nombre d’objets provenant d’Arabie Saoudite ce qui a encore une valeur de rareté. Au centre de cette exposition se trouvait l’histoire du cheval dans le monde méditerranéen et tout particulièrement dans le contexte de l’Arabie Saoudite à partir de sa domestication vers 3500 av. J.-C. Une des raisons de l’intérêt du cheval en Arabie Saoudite est la découverte à al-Maqar de petites sculptures en pierre – peut-être – chevalines et qui seraient préhistoriques selon le Département des Antiquités de Riyad. Dans le matériel exposé du Proche Orient ancien se trouvaient aussi quelques objets achéménides du British Museum – et non des moindres, puisque le charriot du trésor d’Oxus en faisait partie. Ce catalogue termine par l’apport des chevaux arabes à l’élevage chevalin en Grande Bretagne et l’engouement de ce pays pour le sport équestre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn, « John Curtis, Nigel Tallis. The Horse. From Arabia to Royal Ascot »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 34-35-36 | 2017, document 65, mis en ligne le 15 juillet 2016, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/41642 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.41642

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search