Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 253. Histoire, Art et Archéologie, ...3.1. Est de l’IranAnonyme. Silk Road Art and Archae...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.1. Est de l’Iran
58

Anonyme. Silk Road Art and Archaeology, 8, (2002), 272 p.

Étienne de La Vaissière

Texte intégral

1Ce numéro de SRAA est une nouvelle fois largement consacré aux études iraniennes et centre-asiatiques :

2– A. V. Simonenko, « Sarmatian relics of the ‘Eastern Wave’ in the North Pontic Region », pp. 1-28, analyse le passage de la période sarmate précoce à la période sarmate moyenne au nord de la mer Noire en reprenant l’ensemble des données disponibles et notamment les caractères locaux ou intrusifs (« eastern wave ») présents sur les sites du 1er et 2e s. de n.è.

3– E. Errington, « Numismatic evidence for dating the ‘Kaniṣka’ reliquary » avec un appendice de H. Falk, « The inscription on the so-called Kaniṣka casket », pp. 101-120 date le reliquaire du règne d’Huviṣka : il aurait été placé là à l’occasion d’un élargissement du stupa dans lequel il a été retrouvé ; H. Falk propose une lecture de l’inscription.

4– P. Callieri, « The Bactrian Seal of Khiṅgila », pp. 121-140 et N. Sims-Williams, « The Bactrian inscription on the seal of Khiṅgila », pp. 143-148 traitent tous deux d’un sceau inscrit au nom de Khiṅgila et représentant ce souverain, que l’on placera soit vers 400 soit vers 450 selon le système de datation adopté, le premier en le comparant avec la glyptique kidarite et alxon, et le second en déchiffrant l’inscription « eškiggilo [ ] (r)ōkano xoēo » et en en discutant la paléographie.

5– M. Alram, « A Rare Hunnish Coin Type », pp. 149-153 discute les 3 spécimens connus d’une des monnaies utilisées par P. Callieri dans l’article ci-dessus et dont l’un porte la légende « ēb(-) » abréviation d’Ephtalite (« ēbodalo »).

6– F. Grenet, E. de la Vaissière, « The Last Days of Panjikent », pp. 155-196 éditent, traduisent et commentent les documents politiques du fonds sogdien du Mont Mugh et détaillent la situation politique en Sogdiane en 722. La qualité des informations de Ṭabarī est notamment à souligner. Cartes détaillées du Haut Zérafshan, des opérations en 722 et de la région Samarcande-Pendjikent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Étienne de La Vaissière, « Anonyme. Silk Road Art and Archaeology, 8, (2002), 272 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 58, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 28 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4225 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4225

Haut de page

Rédacteur

Étienne de La Vaissière

EPHE - ENS - Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search