Navigation – Plan du site
2
Christelle Jullien

Christelle Jullien. « La révolte des Chrétiens au Ḫūzestan (551) : modèles narratifs d’une historiographie »

Compte-rendu réalisé par Rika Gyselen
Référence(s) :

Christelle Jullien. « La révolte des Chrétiens au Ḫūzestan (551) : modèles narratifs d’une historiographie », BAI, 25, 2011 [2015], p. 107-120.

Texte intégral

1D’un point de vue éditorial, on peut déplorer un problème d’appel de notes : note 1 ne figure pas dans le texte, et les appels de note 14-17 réfèrent aux notes 15-18.

2Après avoir passé en revue les sources textuelles, déjà connues et utilisées par les historiens, l’auteur se tourne vers deux sources syro-orientales (la chronique dite de Seert et la Vie de Mār Abba) qui n’ont pas été exploitées pour relater cet événement. Ces textes appuient l’hypothèse qu’il ne s’agirait pas d’une révolte des seuls chrétiens puisqu’aussi bien des mazdéens que des juifs y participent. Une grande place est laissée à l’examen de l’historiographie qui relate le rôle des chrétiens dans cette révolte (p. 109-114). Sont entre autres examinés : le schéma narratif dans lequel est raconté cette révolte, la supposée intervention du catholicos Mār Abba ou le fait que Anōšagzād qui mène cette révolte contre son père Ḫusraw Ier était chrétien. C.J. aborde ensuite les textes qui semblent suggérer que la cause du soulèvement aurait été une taxation excessive des chrétiens.

3Contribution originale, bien documentée et riche d’informations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rika Gyselen. Christelle Jullien, « Christelle Jullien. « La révolte des Chrétiens au Ḫūzestan (551) : modèles narratifs d’une historiographie » », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 2, mis en ligne le 10 mars 2018, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/42572

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page