Navigation – Plan du site
9
Vondrovec, Klaus

Klaus Vondrovec. Coinage of the Iranian Huns and their Successors from Bactria to Gandhara (4th to 8th century CE)

Compte-rendu réalisé par Rika Gyselen
Référence(s) :

Klaus Vondrovec. Coinage of the Iranian Huns and their Successors from Bactria to Gandhara (4th to 8th century CE) [Studies in the Aman ur Rahman Collection, volume 4], Wien : Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, 2014, 960 p. (2 vol.). ISBN 978-3-7001-7695-4

Texte intégral

1Jusqu’à l’apparition de ces deux volumes, Dokumente zur Geschichte der Iranischen Hunnen in Baktrien und Indien publié par R. Göbl en 1967 était resté l’ouvrage de référence pour l’histoire et la numismatique de la Bactriane et du Gandhara. Avec une documentation qui représente aujourd’hui cinq fois plus de monnaies que dans les années 1960, une révision s’imposait. L’ouvrage de K.V. s’inscrit dans ce projet.

2L’objectif de ce travail est de fournir une vue aussi vaste et complète que possible de la documentation numismatique disponible actuellement. S’y associe le souhait de reconstituer l’histoire de la Bactriane et du Gandhara à une époque largement contemporaine de la dynastie sassanide (224-650 AD), puis de l’époque omeyyade. La nature même de ces monnayages — peu portent une date ou un lieu d’émission — ainsi que celle de leurs émetteurs — des chefs de tribus qui ne restent pas nécessairement au même endroit — rend l’image numismatique de ces nombreuses frappes très complexe. C’est dire que l’établissement d’une séquence chronologique (et géographique) de ces divers monnayages ne peut découler que d’une étude stylistique très stricte et précise, et de quelques repères fournis par le monnayage sassanide.

3La tâche de présenter ces divers monnayages d’une manière claire et compréhensible était ardue. En dix chapitres l’auteur réussit à fournir pour le monnayage de dix groupes (Kidarites, Alkhan, Hephtalites, etc.) une étude stylistique très détaillée accompagnée d’un catalogue des monnaies ; chaque chapitre comporte en outre une présentation des autres sources disponibles et une ébauche de l’histoire du groupe qui est l’émetteur des monnaies concernées.

4L’ouvrage est très richement illustré avec beaucoup de dessins et d’agrandissements photographiques des monnaies, malheureusement souvent reproduits de façon trop sombre.

5Un onzième chapitre donne un aperçu typologique de ces divers monnayages permettant d’identifier une monnaie rapidement. On trouve dans le douzième chapitre un glossaire numismatique, la liste des noms géographiques, une carte générale de la région, une liste des monnaies présentant des particularités techniques, différents index dont un des contremarques, des tamgas et symboles, ainsi que les références bibliographiques.

6Un travail exemplaire et indispensable pour comprendre cette époque si mouvementée à l’est de l’Iran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rika Gyselen. Vondrovec, Klaus, « Klaus Vondrovec. Coinage of the Iranian Huns and their Successors from Bactria to Gandhara (4th to 8th century CE) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 9, mis en ligne le 22 mars 2018, consulté le 16 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/42634

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page