Navigation – Plan du site
9
Christelle Jullien

Christelle Jullien. « La révolte des chrétiens au Ḫūzestān (551) : modèles narratifs d’une historiographie »

Compte-rendu réalisé par Marie-Joseph Pierre
Référence(s) :

Christelle Jullien. « La révolte des chrétiens au Ḫūzestān (551) : modèles narratifs d’une historiographie », Bulletin of the Asia Institute 25, 2015, p. 107-120.

Texte intégral

1La révolte d’Anōšagzād, fils aîné de Ḫusraw Ier, en 551, marqua un épisode mouvementé de l’histoire des chrétiens de la province du Ḫūzestān. L’Histoire du catholicos Mār Abba conjuguée à la Chronique de Séert constitue un témoignage de premier ordre pour appréhender la perception historiographique des chrétiens syriaques sur la révolte, fournissant par ailleurs des données parfois inédites et non explorées qui permettent souvent d’éclairer les récits des littérateurs postérieurs, notamment Dīnawarī et Firdowsī, et d’en mieux comprendre les sources d’inspiration. L’analyse des structures narratives et du contexte d’insertion de l’épisode de la révolte dans un ensemble de récits concernant des chrétiens byzantins permet de réévaluer l’image d’Anōšagzād construite par les auteurs persans, et le rôle effectif des chrétiens dans cet événement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Joseph Pierre. Christelle Jullien, « Christelle Jullien. « La révolte des chrétiens au Ḫūzestān (551) : modèles narratifs d’une historiographie » », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 9, mis en ligne le 10 mars 2018, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/42759

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page