Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 37-38-396. Religions (sauf Islam)6.1. ZoroastrismeMahdokht Farjamirad. “Influence o...

2
Mahdokht Farjamirad

Mahdokht Farjamirad. “Influence of Social Class Division on the Sasanian Burial Rituals (224-650 AD)”

Compte-rendu réalisé par Samra Azarnouche
Référence(s) :

Mahdokht Farjamirad. “Influence of Social Class Division on the Sasanian Burial Rituals (224-650 AD)” in G. Affanni, C. Baccarin, L. Cordera, A. Di Michele, K. Gavagnin (eds.). Broadening Horizons 4: A Conference of Young Researchers working in the Ancient Near East, Egypt and Central Asia. University of Torino, October 2011, Oxford: Archaeopress, 2015, p. 149-153 (BAR International Series 2698).

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1L’allusion du Wīdēwdād au dépôt des ossements dans des osthothèques ou à l’air libre (Wd 6.50 : « il faut faire un édifice » à l’abri des animaux et de la pluie ; Wd 6.51 : « les mazdéens qui le peuvent doivent les déposer soit sur des pierres, soit sur de la chaux, soit sur de l’argile, et s’ils ne le peuvent pas, qu’ils les déposent sur le sol »), laisse entendre que, dans les modes d’inhumation, le statut financier prévalait sur l’appartenance sociale. Se concentrant sur les ossuaires rupestres de Kuh-e Raḥmat, Kuh-e Ḥossein et Bīšāpūr, situés en périphérie de villes de prestige habitées par des membres fortunés de la famille royale ou de la classe sacerdotale, l’A. émet l’hypothèse que l’importance politique et religieuse de ces sites permet d’attribuer ces aménagements funéraires à ces hauts personnages. La tendance croissante à aménager des réceptacles pour les membres des hautes classes renverrait au développement de la division des classes à la fin de la période sassanide.

2En l’absence de datation précise, de typologie et de cartographie complètes des aménagements funéraires sassanides, cette tentative peine à convaincre. Par ailleurs, les hiérarchies sociales de la noblesse et de l’aristocratie sassanide auraient sans doute fourni une meilleure grille d’analyse que la tripartition symbolique des classes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Samra Azarnouche. Mahdokht Farjamirad, « Mahdokht Farjamirad. “Influence of Social Class Division on the Sasanian Burial Rituals (224-650 AD)” », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 2, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 28 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/43499 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.43499

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search