Navigation – Plan du site
97
G. Greatrex et S. N. C. Lieu

The Roman Eastern Frontier and the Persian Wars, Part II: AD 363-620. A Narrative Sourcebook. Edited and compiled by..., London - New York, Routledge, 2002.

Compte-rendu réalisé par Karin Mosig-Walburg

Entrées d’index

Auteurs mentionnés :

M. H. Dodgeon
Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage présente en traduction anglaise un grand nombre de sources en langue latine, grecque, syriaque, arménienne et arabe, fournissant des informations sur l’histoire de la frontière romaine de l’est et sur les guerres perso-romaines au cours de la période indiquée. Quelques-unes des sources sont traduites en anglais pour la première fois. Les textes sont groupés en 14 chapitres, en suivant la chronologie ; le chapitre 15 contient la Chronique du Khuzistan, le chapitre 16 un choix d’inscriptions qui proviennent du territoire méridional de la frontière romaine de l’est, datant du 4e au 7e s. Les sources sont amplement annotées. Le recueil ne comprend toutefois qu’un choix limité des témoignages à notre disposition ; un bon nombre de textes, parfois très importants, n’en font pas partie, mais les auteurs donnent des renvois à ces sources, fournissant de cette manière un bon aperçu de l’ensemble du matériel. Tandis que le premier volume, couvrant les années 226-363 (éd. par M. H. Dodgeon et S. N. C. Lieu en 1991 et en 1994 (broché)) ne constituait qu’un simple recueil de sources, les auteurs de ce nouveau volume offrent de plus une esquisse de l’histoire perso-romaine du 4e au 7e s. en insérant les textes dans leur contexte historique. Le livre est complété par deux listes des souverains romains et perses (les usurpateurs Bahrâm VI et Shahvaraz en sont absents), un glossaire, des cartes, de brèves informations sur un grand nombre de sources, une bibliographie étendue, un index des sources citées et un index général. Ce livre est très utile à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire perso-romaine, en leur offrant une bonne ouverture sur le sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Karin Mosig-Walburg. G. Greatrex et S. N. C. Lieu, « The Roman Eastern Frontier and the Persian Wars, Part II: AD 363-620. A Narrative Sourcebook. Edited and compiled by..., London - New York, Routledge, 2002. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 97, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4352

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page