Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 37-38-396. Religions (sauf Islam)6.1. ZoroastrismeBarbara Kaim, “New Evidence of Zo...

9
Barbara Kaim

Barbara Kaim, “New Evidence of Zoroastrian Iconography of the Late Parthian Period”

Compte-rendu réalisé par Samra Azarnouche
Référence(s) :

Barbara Kaim, “New Evidence of Zoroastrian Iconography of the Late Parthian Period”, Iranica Antiqua, vol. 51, 2015, p. 201-213.

Texte intégral

1Plusieurs plaques en os, détachées de l’objet qu’elles décoraient, ont été découvertes lors des fouilles du temple du feu de Mele Hairam (oasis de Serakhs, sud du Turkménistan). L’A. consacre un second article à ces plaques (pour le 1er voir dans le volume 32-33 d’Abstracta Iranica), cette fois centré sur quatre fragments ornés de scènes et d’objets du culte zoroastrien : sur le 1er figure un vase à feu placé sous une arcade, dont le style évoque l’art kouchan ; le 2e laisse apparaître un mortier et une cuiller à cendre (plutôt que deux mortiers, comme le propose l’auteur ; cf. l’ossuaire sogdien de Xantepe, information F. Grenet), un seul des supports jumeaux du māhruy (ou barsōmdān) dans une forme parfaitement identique au modèle contemporain, et des traits qui semblent représenter le faisceau de barsōm ; la 3e plaque montre le corps d’un prêtre portant les barsōm dans sa main gauche, debout devant un autel en forme de sablier, évoquant à l’A. les parallèles de la stèle de Daskyleion ou du trésor de l’Oxus. L’iconographie fait référence à des cérémonies ayant lieu à l’intérieur du temple, ce qui conduit L’A. à observer que les deux hommes en costume parthe, représentés sur la 4e plaque, doivent être des fidèles venus assister à la cérémonie. Les postures et les costumes permettent de dater du Ier au IIIe s. de n. ère ces objets essentiels pour la connaissance du zoroastrisme de l’époque parthe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Samra Azarnouche. Barbara Kaim, « Barbara Kaim, “New Evidence of Zoroastrian Iconography of the Late Parthian Period” », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 9, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 24 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/43711 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.43711

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search