Navigation – Plan du site
10
Almut Hintze

Almut Hintze. “A Zoroastrian vision”

Compte-rendu réalisé par Olivia Ramble
Référence(s) :

Almut Hintze. “A Zoroastrian vision” in A. Williams, S. Stewart et A. Hintze (eds.). The Zoroastrian Flame. Exploring Religion, History and Tradition. London-New York: I.B. Tauris, 2016, p. 77-96.

Texte intégral

1L’A. revient sur l’interprétation controversée de deux figures féminines sur le Pelliot chinois 4518,24 en abordant certains éléments clés de l’iconographie sogdienne du point de vue des textes avestiques. Cette nouvelle analyse permet d’étayer l’hypothèse avancée par Grenet et Guand-da (1996) en faveur de la représentation des deux daēnā antonymiques (māzdaiiasnī- et daēuuaiiasnanąm), notamment en raison du kustīg porté par la figure de gauche et des attributs animaliers de chacune (chien, xrafstar et loup). La représentation des yeux est significative : la figure de gauche les tient grand ouverts - référence au sens premier du terme daēnā, « vision » - tandis que les yeux mi-clos de celle de droite symboliseraient au contraire le « mépris » de la mauvaise daēnā (Bundahišn 30.18). L’A. fait valoir en outre deux passages des Gāthās (Y 30.2 et 30.6) qui décrivent respectivement « l’esprit clair » nécessaire aux bons choix et le « manque de discernement » des daēvas induit par la Tromperie. En tant que 24e image d’une série (perdue) de 30 illustrations représentant les divinités calendaires, le dessin aurait été arboré lors de processions rituelles.

2On pourrait ajouter une référence jusqu’ici négligée sur les yeux la daēnā : le Dēnkard III.225 décrit ses yeux comme « les plus désirables » et « semblables au soleil » qui embrasse les créatures d’Ohrmazd, et elle procure par ailleurs la vision de ce qui est loin de l’œil. Ainsi la daēnā peut voir, être vue et faire voir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivia Ramble. Almut Hintze, « Almut Hintze. “A Zoroastrian vision” », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 10, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 14 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/43719

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page