Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 37-38-3911. Littérature11.1. Littérature persane11.1.0. GénéralitésAnoush Ganjipour. Le réel et la f...

1
Anoush Ganjipour

Anoush Ganjipour. Le réel et la fiction : Essai de poétique comparée

Compte-rendu réalisé par Julie Duvigneau
Référence(s) :

Anoush Ganjipour. Le réel et la fiction : Essai de poétique comparée. Paris : Hermann, 2014, 433 p.

Texte intégral

1Dans cet ouvrage, qui traverse les frontières entre la philosophie, la littérature et l’historiographie, l’A. propose une réflexion sur la poétique persane et plus particulièrement le rapport entre le réel et la fiction, dans une démarche comparatiste très maîtrisée entre les traditions occidentale et iranienne. Prenant comme point de départ l’opposition entre les interrogations théoriques du « pourquoi la fiction ? » du côté de l’Occident et du « pourquoi pas de fiction ? » du côté de l’Orient, l’A. établit une relation métaphysique, un schème, entre le réel et la fiction, compliquée par la présence sous-jacente d’un troisième terme du côté de la pensée et de l’art iranien : la vérité, définit comme le « Réel de la réalité ».

2Il met ensuite ce schème à l’épreuve d’une lecture attentive des textes. Après avoir examiné l’héritage de Platon, Aristote, Plotin sur cet aspect dans une première partie, il s’intéresse aux apports d’Avicenne, de Sohravardī, de Mollā Sadrā et d’Ibn ‘Arabī dans une deuxième.

3La troisième partie examine l’éclatement de la temporalité dans la littérature persane en prenant ses deux extrémités : son « commencement dans le genre épique » avec Ferdowsi et « sa fin linguistique » dans le roman, avec Barāheni.

4La quatrième partie, enfin, s’intéresse à l’historiographie persane à travers trois figures majeures : Baïhaqi, Kasravi et Ādamiat.

5L’ouvrage apporte ainsi un éclairage tout en profondeur et en nuances sur la fiction, en proposant en ouverture de reposer la question de la vérité et du besoin que nous en avons.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julie Duvigneau. Anoush Ganjipour, « Anoush Ganjipour. Le réel et la fiction : Essai de poétique comparée », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 1, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 01 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/43911 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.43911

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search