Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 254. Histoire, Période Musulmane4.0. GénéralitésYoussef Ragheb. Les messagers vol...

4. Histoire, Période Musulmane
4.0. Généralités
117

Youssef Ragheb. Les messagers volants en terre d’islam. Paris, C.N.R.S. Éditions, 2002, 345 p., bibl., index.

Jean-Pierre Digard

Entrées d’index

Rubriques :

4.0. Généralités

Personnes citées :

A. Goushegir
Haut de page

Texte intégral

1Les pigeons font recette ! Après Le combat du colombophile de l’ethnologue A. Goushegir en 1997 (voir Abs. Ir. 20-21, 1997-1998, c.r. n° 922), voici un ouvrage d’historien orientaliste sur la colombophilie en Islam.

2Dans la première partie, l’A. nous invite à un voyage dans le temps – du Moyen-Orient pré-islamique à nos jours – et dans l’espace – de l’Iran à l’Espagne musulmane –, à travers les pratiques d’élevage (pigeonniers, alimentation, sélection, éducation), de commerce et d’utilisation des pigeons, principalement pour la poste, mais aussi pour les jeux aériens (de mauvaise réputation, comme dans l’Iran d’aujourd’hui). La seconde partie consiste en un recueil d’extraits de textes originaux traduits, illustrant différents aspects de la poste aérienne. Une très importante bibliographie (500 titres), un index des noms propres, trois cartes et huit illustrations complètent l’ensemble.

3Il y a donc là un énorme travail de lecture, de dépouillement de sources et de regroupement d’informations éparses, mais qui n’est guidé par aucune problématique et qui ne débouche sur aucune réflexion d’ensemble ni perspective. Par ailleurs, la matière du livre apparaît trop morcelée entre un grand nombre de chapitres souvent très courts ; du coup, la structure de l’ensemble reste quelque peu opaque. Enfin, la fonction d’acheminement des messages est privilégiée, au détriment d’autres usages : jeu (évoqué uniquement sur le mode péjoratif), ornement, agriculture (guano), consommation de chair... – et c’est dommage ! L’A. s’excuse presque de s’être intéressé à un sujet inhabituel chez les orientalistes et d’avoir adapté « son style au sujet pour rendre agréable la lecture de son œuvre » (p. VIII). On frémit à l’idée de que ce livre aurait pu être s’il s’était agi d’orientalisme véritable !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Digard, « Youssef Ragheb. Les messagers volants en terre d’islam. Paris, C.N.R.S. Éditions, 2002, 345 p., bibl., index. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 117, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 28 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4392 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4392

Haut de page

Rédacteur

Jean-Pierre Digard

CNRS – Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search