Nūr al-Dīn al-Aždari, Iraj Afshar. Ġāzān-ḫān-nāma. Maḥmūd Mudabbirī, éd., Tehrān, 1381/2002, 407 p.
Texte intégral
1Quatre ouvrages historiques en vers nous sont parvenus de l’époque ilkhanide : le Šāh-nāma de Šams al-Dīn Kāšānī, rédigé à la demande de Ġāzān-ḫān, le Čingīz-ḫān-nāma ou Šāhanšāh-nāma d’Aḥmad Tabrīzī, dédié à Abū Sa⁽īd, le Ẓafar-nāma d’Aḥmad Mustawfī, dédié à Ġiyāṯ al-Dīn Rašīdī, le ministre d’Abū Sa⁽īd (sur ce texte voir l’article de Ch. Melville, « Ḥamd Allāh Mustawfī’s Ẓafarnāmah and the Historiography of the late Ilkhanid Period », in : K. Aslami, éd., Iran and Iranian Studies. Essays in Honor of Iraj Afshar, Princeton, 1998, pp. 1-12), et enfin le Ġāzān-ḫān-nāma de Nūr al-Dīn Aždarī.
2Le Ġāzān-ḫān-nāma fut composé entre 1357 et 1362 ; il est dédié au souverain jala’iride, Uvays. En effet, les Jala’irides étaient, de tous les héritiers du royaume ilkhanide, les plus à même de maintenir la coexistence des traditions turco-mongoles et islamico-persanes. Rédigé dans le style du Šāh-nāma et saturé des images et de l’éthique de ce texte fondateur de l’identité iranienne, l’A. du Ġāzān-ḫān-nāma présente clairement le texte comme une continuation du Šāh-nāma de Ferdowsī. Les Mongols sont ainsi délibérément présentés comme un autre cycle de la royauté iranienne à travers le règne de Ġāzān-ḫān, souverain philosophe et sage, qui est comparé de manière récurrente à Alexandre.
3Il faut se réjouir de l’édition de ce texte et l’on ne peut que souhaiter que d’autres écrits historiques en vers de ce type soient également édités ; une étude systématique de ces textes apporterait des éléments intéressants sur l’histoire culturelle de l’Iran. Un index des noms de personnes, des noms de lieux et des ouvrages cités, ainsi qu’un index thématique des sujets abordés complètent l’édition du texte.
Pour citer cet article
Référence électronique
Denise Aigle, « Nūr al-Dīn al-Aždari, Iraj Afshar. Ġāzān-ḫān-nāma. Maḥmūd Mudabbirī, éd., Tehrān, 1381/2002, 407 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 123, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4418 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4418
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page