Navigation – Plan du site
13
Florence Jullien

Florence Jullien. « Les controverses entre chrétiens en milieu sassanide : un enjeu identitaire »

Compte-rendu réalisé par Christelle Jullien
Référence(s) :

Florence Jullien. « Les controverses entre chrétiens en milieu sassanide : un enjeu identitaire » dans Flavia Ruani (éd.). Les controverses religieuses en syriaque. Paris : Geuthner, 2016, p. 209-238, (Études syriaques 13).

Texte intégral

1L’A. souligne qu’en milieu sassanide, les controverses entre chrétiens de divers courants (en particulier entre syro-orientaux et syro-orthodoxes) comportèrent une dimension identitaire très forte qui explique l’implication importante des communautés syriaques dans les débats théologiques de leur temps, perçus aussi comme des moyens de positionnement stratégique. En monde syriaque comme ailleurs, la controverse fut d’abord l’affaire d’une élite cultivée, formée à la confrontation dans un cadre ecclésial. À cet égard, le monachisme a joué un rôle important car les fondations étaient des pôles référents pour l’élaboration argumentaire et la diffusion doctrinale. Au VIe et au début du VIIe siècle, l’organisation de disputationes entre chrétiens à la cour de Séleucie-Ctésiphon, en présence du roi et des notabilités notamment religieuses mazdéennes, devait conduire à une formidable “médiatisation” pour les différents courants christologiques. Considérées comme un divertissement royal, ces controverses représentaient surtout, pour les chrétiens, un enjeu politique majeur en raison de leur incidence sur leur insertion dans la société, et surtout de leurs conséquences pour la survie même des Églises. L’A. analyse les éléments du discours polémique dans lequel la représentation hérésiographique, utilisant l’humour et la dérision, est utilisée afin de déconstruire l’image de l’adversaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christelle Jullien. Florence Jullien, « Florence Jullien. « Les controverses entre chrétiens en milieu sassanide : un enjeu identitaire » », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 13, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 20 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/44293

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page