Navigation – Plan du site
17
John W. Watt

John W. Watt, « Pensée grecque, controverses syriaques »

Compte-rendu réalisé par Christelle Jullien
Référence(s) :

John W. Watt, « Pensée grecque, controverses syriaques » in Flavia Ruani (éd.). Les controverses religieuses en syriaque. Paris : Geuthner, 2016, p. 349-380. (Études syriaques 13)

Texte intégral

1L’A. analyse la portée des recueils de rhétorique et de philosophie – socles de l’enseignement scholastique durant l’Antiquité tardive – sur l’élaboration des traités de controverse par les écrivains syriaques. En dépit de l’absence de manuel syriaque de rhétorique avant le traité d’Antoine de Takrit au IXe siècle, il souligne que plusieurs textes syriaques à différentes époques comportent des éléments de rhétorique. De même, l’A. précise que la logique aristotélicienne fut parfois employée dans les controverses christologiques et par la suite dans les disputationes islamo-chrétiennes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christelle Jullien. John W. Watt, « John W. Watt, « Pensée grecque, controverses syriaques » », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 17, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 22 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/44330

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page