Navigation – Plan du site
7
Claude Rapin et Mutallib Khasanov

Claude Rapin, Mutallib Khasanov. « Les traditions architecturales de l’époque achéménide à l’époque hellénistique. Récentes découvertes en Sogdiane »

Compte-rendu réalisé par Johanna Lhuillier
Référence(s) :

Claude Rapin, Mutallib Khasanov. « Les traditions architecturales de l’époque achéménide à l’époque hellénistique. Récentes découvertes en Sogdiane » dans M. Espagne et al. (eds.). Asie centrale. Transferts culturels le long de la route de la soie. Paris : Vendémiaire, 2016, p. 61-96.

Texte intégral

1Les auteurs cherchent à identifier ce qui relève dans l’architecture sogdienne d’un fond culturel local antérieur à l’époque hellénistique, en se basant principalement sur les données obtenues lors des fouilles récentes de la MAFOuz de Sogdiane sur divers sites de cette région d’Ouzbékistan, mais aussi sur les sites d’Aï Khanoum (Afghanistan), de Vieille Nisa (Turkménistan) et de Kindyk-tepe (Ouzbékistan). L’article offre aussi l’occasion d’étudier les données architecturales d’époque hellénistique en Sogdiane, principalement des fortifications, et de réviser la chronologie de l’occupation hellénistique d’Afrasiab en y intégrant les dernières données des études monétaires et céramologiques et de la replacer dans la perspective d’un pouvoir hellénistique implanté brièvement et des relations avec les nomades au nord. Le faible impact de la présence hellénistique en Sogdiane permet de mieux saisir les données architecturales indigènes antérieures, notamment celles des sanctuaires à plateforme et des temples couverts, dédiés à des cultes liés au feu, que l’on peut dater des périodes pré-achéménide et achéménide et qui sont à l’origine des schémas architecturaux religieux gréco-bactriens plus tardifs. Cette influence locale se combine à celle du monde iranien dans le cas de l’architecture civile (palais et entrepôts) hellénistique et parthe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Johanna Lhuillier. Claude Rapin et Mutallib Khasanov, « Claude Rapin, Mutallib Khasanov. « Les traditions architecturales de l’époque achéménide à l’époque hellénistique. Récentes découvertes en Sogdiane » », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 7, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/44702

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page