Navigation – Plan du site
148
Aḥmad b. ⁽Alī Qalqašandī

Joġrāfiyā-ye tārīḫī-ye Īrān (dar qarn-e nohum-e hijrī). Bar-gerefte az kitāb Qalqašandī : Ṣubḥ al-ašā fī ṣināat al-inšā’. Traduction Maḥjūb al-Zuwayrī, Tehrān, 2001, 124 p.

Compte-rendu réalisé par Denise Aigle

Entrées d’index

Auteurs mentionnés :

Maḥjūb al-Zuwayrī
Haut de page

Texte intégral

1Ce petit livre est composé de la traduction en persan d’extraits de la célèbre encyclopédie, le Ṣubḥ al-ašā, d’al-Qalqašandī, auteur mamelouk du 15e s. Les extraits traduits concernent les données, contenues dans le Ṣubḥ, sur la géographie historique du « monde iranien » à l’époque ilkhanide, c’est-à-dire les territoires situés à l’est de l’Égypte. En effet, comme les autres ouvrages de ce type, l’encyclopédie d’al-Qalqašandī, bien qu’elle soit plutôt un manuel de chancellerie, contient une partie visant à donner une description géographique de la terre, divisée en « climats (iqlīm) ». L’ouvrage comporte une utile introduction sur al-Qalqašandī, sur son œuvre et sur les sources utilisées – dont une grande partie est aujourd’hui perdue (pp. 21-24). Outre la description des différentes régions (chapitres 1 et 2, consacrés respectivement aux régions du sud et du nord de l’Iran), on trouve un chapitre sur les fleuves célèbres, un autre sur la description des routes entre les grandes villes, et enfin un chapitre sur les voyageurs ayant emprunté ces itinéraires.

2L’utilité de cet ouvrage, qui donne accès en persan à la riche matière du Ṣubḥ, est fortement restreinte du fait que le traducteur ne renvoie jamais à l’édition arabe du texte, lacune regrettable qui limite son utilisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Aigle. Aḥmad b. ⁽Alī Qalqašandī, « Joġrāfiyā-ye tārīḫī-ye Īrān (dar qarn-e nohum-e hijrī). Bar-gerefte az kitāb Qalqašandī : Ṣubḥ al-ašā fī ṣināat al-inšā’. Traduction Maḥjūb al-Zuwayrī, Tehrān, 2001, 124 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 148, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 24 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4555

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page