Navigation – Plan du site
52
Hamid Reza Karami et Mohammad Hasan Talebian

Hamid Reza Karami, Mohammad Hasan Talebian. « Modiriyat āb mantagheh Pasargades dar doreh Hakhāmaneshi / Water control system of Pasargad during Achaemenid period »

Compte-rendu réalisé par Kourosh Mohammadkhani
Référence(s) :

Hamid Reza Karami, Mohammad Hasan Talebian. « Modiriyat āb mantagheh Pasargades dar doreh Hakhāmaneshi / Water control system of Pasargad during Achaemenid period », Pazhjuheshhāy-e Bāstānshenāsi Modares (Modares Archaeological Research), vols. 5 & 6, no. 10 & 11, 2014 [2015], p. 216-242.

Texte intégral

1Dans le cadre du Centre de Recherche de Pasargades, et avec son soutien, plusieurs études ont été entreprises ces dernières années dans la région de Pasargades, donnant lieu à des mémoires de Master en archéologie. Cette étude résume l’un d’eux (par H.R K) sur la gestion de l’eau dans la plaine de Pasargades, à partir de l’étude des photos aériennes, de la prospection pédestre et de l’analyse des études antérieures sur l’hydraulique dans cette région. Les auteurs décrivent 7 barrages et digues dans le plaine de Morghab/Pasargades et quelques canaux achéménides. Ils pensent que la fonction de ces ouvrages étaient destinées au contrôle des inondations saisonnières, à l’alimentation en eau du site de Pasargades et au stockage de l’eau pour l’irrigation des terres agricoles et des jardins. Pour la datation ; les auteurs utilisent les résultats d’analyse de la mission franco-iranienne sur le barrage de Shahidabad/Tang-e Hana 1, ainsi que la mise en œuvre d’une maçonnerie de pierre de type achéménide sur quelques-uns d’entre eux, enfin la présence de cairns construits sur quelques barrages à l’époque post-achéménide, donnant un terminus ante quem à leur utilisation. Cette étude est aiunsi dans le cadre des recherches conduites à Pasargades, en particulier par la mission irano-française.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Kourosh Mohammadkhani. Hamid Reza Karami et Mohammad Hasan Talebian, « Hamid Reza Karami, Mohammad Hasan Talebian. « Modiriyat āb mantagheh Pasargades dar doreh Hakhāmaneshi / Water control system of Pasargad during Achaemenid period » », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 52, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 14 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/45581

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page