Navigation – Plan du site
23
Azarnouche, Samra

Samra Azarnouche. « La geste zoroastrienne de Husraw Ier selon la littérature moyen-perse »

Compte-rendu réalisé par Alessia Zubani
Référence(s) :

Samra Azarnouche. « La geste zoroastrienne de Husraw Ier selon la littérature moyen-perse » in Christelle Jullien (éd.). Husraw Ier. Reconstructions d’un règne. Sources et documents. Paris : Association pour l’avancement des études iraniennes, 2015, p. 235-255.

Texte intégral

1Cet article est consacré aux attestations sur la figure de Ḫusraw Ier dans la littérature zoroastrienne moyen-perse. De typologies différentes, elles peuvent se référer à des allusions historiques, récits fictifs, andarz (mots de sagesse) ou apologies religieuses. L’analyse textuelle révèle une image de Ḫusraw – probablement fruit des efforts propagandistes du roi lui-même et de son entourage – comme souverain archétypal. De ces sources Ḫusraw Ier n’émerge pas seulement comme homme politique et grand réformateur au niveau administratifs et militaire, mais il incarne aussi les attributs du paladin de la Dēn, la Bonne Religion. Dans cette optique, les éléments qui accompagnent Ḫusraw dans les narrations assument une valeur spécifique : le roi est assisté par la figure de son sage conseiller Wuzurg-Mihr dans ses efforts pour restaurer la Dēn et dans la lutte contre les adversaires hérétiques, où Mazdak représente l’ennemi par excellence.

2Une annexe des sources moyen-perse citées, parmi lequel figure un ouvrage inédit, complète l’article, en transcription et traduction française.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alessia Zubani. Azarnouche, Samra, « Samra Azarnouche. « La geste zoroastrienne de Husraw Ier selon la littérature moyen-perse » », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 23, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 18 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/45793

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page