Navigation – Plan du site
154
H. Yucesoy

« Between nationalism and the social sciences: an examination of modern scholarship on the ‘Abbâsid civil war and the reign of al-Ma’mûn ». Medieval Encounters, 8, 1, (2002), pp. 56-78.

Compte-rendu réalisé par Antoine Borrut

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1L’A. présente un bilan des recherches menées par les historiens sur la question de la guerre civile entre al-Amīn et al-Ma’mūn. A l’aune des grands courants historiographiques, il met au jour les différentes phases d’interprétation, marquées par le positivisme, l’orientalisme, les nationalismes, les sectarismes, la thématique des relations centre-périphérie, etc. C’est de certaines de ces approches que découle par exemple la théorie de la séparation du politique et du religieux en islam, défendue par I. M. Lapidus et critiquée par M. Q. Zaman. Au-delà d’un bilan historiographique circonstancié, l’A. plaide pour de nouvelles approches de la question, prenant en considération les courants de pensée messianiques et apocalyptiques qui caractérisent la période – et par voie de conséquence l’écriture des textes sur lesquels reposent nos connaissances – jusqu’alors insuffisamment pris en compte par les chercheurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Antoine Borrut. H. Yucesoy, « « Between nationalism and the social sciences: an examination of modern scholarship on the ‘Abbâsid civil war and the reign of al-Ma’mûn ». Medieval Encounters, 8, 1, (2002), pp. 56-78. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 154, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 13 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4582

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page