Ḫoršāh Ben Qobād AL-Ḥoseynī. Tārīḫ-e Īlčī-ye Neẓām Šāh (Tārīḫ-e ṣafaviyye az āġāz tā sāl-e 972 hejrī qamarī). Moḥammad-Reḍā Naṣīrī et Kuïdji Hâneh Dâ, éds., Tehrān, Anjoman-e āṯār va mafāḫer-e farhangī, 1379, 30 + 436 p. [Histoire de l’ambassadeur de Nezâm Shâh (Histoire des Safavides du début jusqu’à 972 h.q.)]
Texte intégral
1Ḫoršāh ben Qobād al-Ḥoseynī était un historiographe de la cour de Borhān Šāh Dakanī (961 h.q.) en Inde. En 952 h.q., accompagné d’une délégation diplomatique, il avait été envoyé par Borhān Šāh à la cour des Safavides. Il restera un an et demi en Perse avant de regagner, en 954 h.q., l’Inde où il allait entreprendre la rédaction de son voyage, Histoire de l’ambassadeur de Nezâm Shâh, également connu comme : Histoire de Qotbshâhieh et Compilation d’histoires. La rédaction de cet ouvrage allait se poursuivre jusqu’aux derniers jours de sa vie (972 h.q.).
2L’histoire de l’ambassadeur de Nezâm Shâh est un ouvrage d’histoire générale relatant l’histoire du monde depuis Adam jusqu’à l’année de la mort de l’A. en passant par l’histoire des dynasties perses préislamiques et l’ère islamique. Cette œuvre se révèle utile en ce qui concerne l’histoire des Safavides et celle des souverains du Deccan, mais les parties relatives aux époques antérieures à celle de l’auteur ne sont pour la plupart que des compilations à partir de documents antérieurs. Dans l’édition actuelle, on trouve : les développements relatifs à l’histoire des Safavides, les événements du Ṭabarestān contemporains aux deux premiers souverains safavides, le chapitre relatif aux Ottomans d’Ūr Ḫān, au Solṭān Selīm ainsi qu’aux sultans musulmans de l’Inde jusqu’au Solṭān Maḥmūd Šāh Dakanī. Il semble que ce texte tire l’essentiel de son importance des témoignages consignés par l’A. sur ce qu’il avait pu voir et entendre au cours de son séjour en Perse ainsi que de l’exposé des événements contemporains à sa vie en Inde, ce qui est précieux pour la recherche dans ce domaine.
Pour citer cet article
Référence électronique
Mansour Sefatgol, « Ḫoršāh Ben Qobād AL-Ḥoseynī. Tārīḫ-e Īlčī-ye Neẓām Šāh (Tārīḫ-e ṣafaviyye az āġāz tā sāl-e 972 hejrī qamarī). Moḥammad-Reḍā Naṣīrī et Kuïdji Hâneh Dâ, éds., Tehrān, Anjoman-e āṯār va mafāḫer-e farhangī, 1379, 30 + 436 p. [Histoire de l’ambassadeur de Nezâm Shâh (Histoire des Safavides du début jusqu’à 972 h.q.)] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 158, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 20 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4594 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4594
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page