Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 37-38-395. Art et Archéologie. Période Mu...5.1. Monde iranophoneYuka Kadoi. “The Mongols Enthroned”

30
Yuka Kadoi

Yuka Kadoi. “The Mongols Enthroned”

Compte-rendu réalisé par Frantz Chaigne
Référence(s) :

Yuka Kadoi. “The Mongols Enthroned” in Julia Gonnella, Friederike Weis, Christoph Rauch (eds.). The Diez Album. Contexts and Contents. Leyde/Boston : Brill, 2016, p. 243-275.

Texte intégral

1Après une contextualisation relative à l’historiographie de la peinture sous les Mongols, Yuka Kadoi entre dans le vif de son sujet en signalant la difficulté d’étudier des images découpées, sorties de leurs contextes littéraire et codicologique originel. La typologie retenue par l’auteure pour étudier les scènes de trône des souverains mongols s’appuie sur la mise en page (pleine page, issues de doubles frontispices, les souverains entourés de la cour ; rares images de tailles moyennes ; images de petites tailles plus intimistes). La plus longue partie de l’essai est consacrée à la première catégorie d’images, car leur complexité permet d’aborder de nombreux points : détermination du mode de mise en forme des albums par Diez ; restitution de doubles frontispices dispersés ; mise en évidence de la pluralité des mains et des styles ; lecture de ces images en les confrontant avec d’autres illustrations contemporaines, des sources textuelles, des artefacts ; mise en perspective de cette typologie de frontispices dans une évolution diachronique. Kadoi conforte aussi largement certains éléments, tels que les costumes, avec des modèles provenant d’autres cultures en vue de mettre en évidence des circulations interculturelles. Ainsi, cet article dense explore à la fois la codicologie des manuscrits anciens, le gout d’un amateur allemand et restitue, via de multiples exemples, des informations historiques et esthétiques sur les Mongols.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frantz Chaigne. Yuka Kadoi, « Yuka Kadoi. “The Mongols Enthroned” », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 30, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 30 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/46149 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.46149

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search