Navigation – Plan du site
84
Touraj Daryaee, Ali Mousavi et Khodadad Rezakhani

Touraj Daryaee, Ali Mousavi, Khodadad Rezakhani (eds.). Excavating an Empire. Achaemenid Persia in Longue Durée

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat
Référence(s) :

Touraj Daryaee, Ali Mousavi, Khodadad Rezakhani (eds.). Excavating an Empire. Achaemenid Persia in Longue Durée. Costa Mesa, CA: Mazda publisher, 2014, 232 p., ill.

Texte intégral

1Dans leur introduction, les éditeurs insistent sur la question très débattue de l’impact de l’empire achéménide dans l’ensemble des territoires soumis, impact en général considéré comme “soft” : incapacité d’imprimer sa marque ou bien politique non « colonialiste », ne cherchant pas à intégrer les populations diverses dans un monde socio-culturel perse ? De ce fait il faut comprendre le terme Persia du sous-titre comme l’ensemble de l’empire et non seulement la Perse. À la lecture du titre des 14 contributions, on ne voit pas bien en quoi l’ouvrage s’inscrit dans la perspective de la « longue durée » de l’Ecole des Annales que mentionne le sous-titre.

2Les contributions sont regroupées en quatre parties. Part I. History comprend une brève évocation de l’empire (Touraj Daryaee et Khodadad Rezakhani) ; la reprise d’un article ancien de Clarisse Herrenschmidt sur les formules de la titulature royale dans les inscriptions ; l’adoption des insignes royaux et du cérémonial de cour achéménide par Alexandre (Marek Olbrycht) ; la question de la véracité de la déclaration de Darius mentionnant ses huit prédécesseurs dans l’inscription de Bisutun (Matt Waters).

3Part II. Archaeology and Material Culture offre un très court rapport sur un sondage au sud de la terrasse Persépolis dans lequel les auteurs (Kamran Abdi et Mohammad T. Atayi) ont vainement espérer trouver des traces des siècles pré-achéménides ; Pierfrancesco Callieri donne une étude détaillée de l’héritage achéménide que reprennent les dynastes locaux du Fars, les Fratarakas, principalement le monnayage, dont la question de la représentation du revers, — ­une tour-temple ou un autel ? — mais plus largement l’identité des princes locaux, non pas des dieux mais des descendants de rois auquel serait rendu un culte des ancêtres ; le monnayage royal que Andrea Gariboldi répartit en quatre types à la suite de M. Alram ; une brève étude sur les cours d’eau de Perside à partir d’une douzaine de tablettes de la Fortification de Persépolis et surtout des textes classiques (Daniel T. Potts) ; un panorama très général sur l’évolution de l’architecture des salles hypostyles de Pasargades à Persépolis via Dasht-i Gohar (Alexandre Tourovetz) ; des remarques peu nouvelles sur Dahan-i Ghūlāmān au Seistan où la fonction des différentes constructions restent à expliquer (Bruno Genito). Part III. Religion and Culture commence avec des remarques sur l’absence de relation entre les morts et la terre selon les pratiques funéraires, aussi bien en Inde qu’en Iran, selon Bruce Lincoln qui s’appuie sur l’Avesta et le Rg Veda ; Antonio Panaino s’attaque à la question posée au début du livre, tolérance ou autoritarisme du pouvoir royal ? Peut-on appliquer des concepts modernes à l’époque achéménide : Jenny Rose compare la perception que les Achéménides ont d’eux-mêmes selon leurs (rares) inscriptions et les représentations figurées et l’image que renvoient les littératures extérieures, les textes classiques et la Bible. Part IV. Remembering the Achaemenids ne comporte qu’une contribution de Warren Soward sur la représentation des Perses au cinéma de l’Intolérance aux 300 en passant par Alexandre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Touraj Daryaee, Ali Mousavi et Khodadad Rezakhani, « Touraj Daryaee, Ali Mousavi, Khodadad Rezakhani (eds.). Excavating an Empire. Achaemenid Persia in Longue Durée », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 84, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 24 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/46655

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page