Carlo Lippolis, Niccolò Manassero. “Storehouses and Storage Practices in Old Nisa (Turkmenistan)”
Carlo Lippolis, Niccolò Manassero. “Storehouses and Storage Practices in Old Nisa (Turkmenistan)”, Electrum, 22, 2015, p. 115-142
Texte intégral
1Entre 2007 et 2015, la mission italienne a entrepris des fouilles dans la partie sud de la « Vieille Nisa », qui n’avait pas été touchée par fouilles des Russes. En plusieurs secteurs, et particulièrement dans un ensemble de constructions au sud-ouest un grand nombre de jarres alignées le long de murs ont été trouvées calées dans la terre, parfois enterrées au tiers ou même complètement enfouies. Certaines sont hors des structures construites tandis que d’autres sont concentrées dans certains espaces du complexe sud-ouest, jusqu’à une vingtaine dans une même salle. L’ouverture de ces grandes jarres, lorsque la partie haute est conservée, est scellée par une pierre. Les analyses physico-chmiques de l’intérieur n’ont pas donné de résultats, pas plus que dans celles de la Trésorerie au nord du site, fouillées jadis, alors que les milliers d’ostraca trouvés alors témoignent de l’importance du vin. Dans les nouvelles fouilles, les ostraca sont souvent à côté d’une jarre, mais il semble qu’ils pouvaient être réutilisés plusieurs fois après avoir été effacés. Dans une salle, la datation est homogène, entre 107 et 86 av.n.è.
2Les nombreux scellements de jarres retrouvés (il n’y a pas de bulles) portent des signes ou des petites cavités, mentionnant peut-être la quantité de liquide contenu. Les motifs des empreintes de sceaux sont peu variés mais l’ensemble mérite une étude plus complète en préparation.
Pour citer cet article
Référence électronique
Julien Cuny, « Carlo Lippolis, Niccolò Manassero. “Storehouses and Storage Practices in Old Nisa (Turkmenistan)” », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 76, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 14 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/47209 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.47209
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





