Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 255. Art et Archéologie. Période Mu...5.1. Monde iranophoneM. Milwright. « Gonbad-e Sork ». ...

5. Art et Archéologie. Période Musulmane
5.1. Monde iranophone
208

M. Milwright. « Gonbad-e Sork ». EIr, vol. XI/2, pp. 130-131.

Monik Kervran

Entrées d’index

Rubriques :

5.1. Monde iranophone
Haut de page

Texte intégral

1Le « Tombeau Rouge » est le plus ancien des cinq mausolées princiers édifiés entre la 2e moitié du 6e/12e s. et la 1ère moitié du 8e/14e s. à Marāġa en Azerbaijan iranien. Sa structure est très originale, faite d’un fût élevé de plan carré surmonté d’un tambour octogonal laissant apparaître les trompes d’angle. Une toiture pyramidale à huit pans (aujourd’hui disparue) surmontait la coupole intérieure. Le décor extérieur, sobre et élégant, est constitué d’un jeu de briques à effet de vannerie tapissant les hautes niches géminées des côtés et les colonnes d’angles engagées. La belle couleur rouge sombre de la brique y est rehaussée de quelques détails émaillés bleu turquoise. L’intérieur est simplement recouvert de plâtre (était-il ainsi à l’origine ?), la structure des niches d’angles, compartimentées en portions de voûte y étant d’autant plus remarquable. Dans la base de pierre est aménagée une crypte, habituelle dans les mausolées turcs et mongols d’Iran.

2La date : 542/1158, et le nom de l’ordonnateur du monument est contenu dans l’inscription qui surmonte l’entrée : c’est Abu’l-⁽Ezz ⁽Abd al-⁽Azīz b. Maḥmūd b. Sa⁽d, Qavām-e Āḏarbāyjān, peut-être un membre de la dynastie Ahmadilite. Son mausolée joue à bien des titres un rôle de précurseur pour l’art seljuqide tardif et pour l’art ilkhânide.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Monik Kervran, « M. Milwright. « Gonbad-e Sork ». EIr, vol. XI/2, pp. 130-131. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 208, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 04 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4766 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4766

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search