Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 255. Art et Archéologie. Période Mu...5.1. Monde iranophoneYves Porter. Palais et Jardins de...

5. Art et Archéologie. Période Musulmane
5.1. Monde iranophone
209

Yves Porter. Palais et Jardins de Perse. Photos Arthur Thévenart, Paris, Flammarion, 2002, 239 p.

Jean-Do Brignoli

Entrées d’index

Rubriques :

5.1. Monde iranophone
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage de vulgarisation se concentre essentiellement sur les espaces palatiaux de la période persane islamique. Son mérite réside notamment dans son plan mettant en avant les éléments incontournables permettant la création et la scénographie de ces espaces.

2La première partie qui traite du rôle de l’eau permet de saisir la place fondamentale qu’occupe cet élément. Loin des traditionnelles variations sur la seule symbolique paradisiaque de l’eau Y. Porter revient sur un point clé : sans eau, pas de jardin. Ainsi les ouvrages d’art permettant sa captation et son acheminement sont aussi essentiels que les bassins des palais, réserves d’eau autant qu’ornements. La seconde partie, intitulée « La brique », insiste en effet sur l’importance du mur d’enceinte qui définit l’espace royal clos et replace en perspective les différents palais de l’histoire de la Perse. La troisième partie traite de l’ornement : les peintures murales safavides et leur tendance à l’européanisation, les différentes techniques du revêtement de céramiques, la sculpture, et enfin les vitraux, miroirs et boiseries si fréquents à partir des Safavides.

3Outre un développement sur le palais d’Ashraf qui permet de diffuser plus largement une étude du site que Y. Porter avait publié en 1996, le livre a le mérite d’offrir avec une agréable iconographie – où on déplore cependant l’absence de plans – un texte cohérent et savant, émaillé de citations de voyageurs européens et de poètes persans, qui se distingue des coutumières approximations et des symboliques fantaisistes des livres de vulgarisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Do Brignoli, « Yves Porter. Palais et Jardins de Perse. Photos Arthur Thévenart, Paris, Flammarion, 2002, 239 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 209, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 28 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4767 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4767

Haut de page

Rédacteur

Jean-Do Brignoli

Université de Provence

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search