Jaleh Amouzgar, Ahmad Tafazzoli. « Le cinquième livre du Dēnkard ». Transcription, traduction et commentaire, St. Ir., 23 (2000).
Texte intégral
1L’ouvrage est dédié à la mémoire de Jean de Menasce qui fut le maître des deux auteurs.
2Le Dēnkard est une somme théologique rédigée au 9e s. par des compilateurs utilisant des données anciennes d’époque sassanide (3e-7e siècles). Il est composé de neuf livres dont les deux premiers sont perdus. Le troisième a été traduit en français par Jean de Menasce (Paris, Klincksieck, 1973), et le sixième en anglais par Shaul Shaked (Boulder, Westview, 1979). Le cinquième livre est ici publié pour la première fois, en édition critique, par J. Amouzgar et Ahmad Tafazzoli. Ce dernier ayant tragiquement disparu en 1997, sa collaboratrice a dû achever seule le travail. Moins philosophique que le livre III, le livre V est néanmoins très riche en enseignements sur la cosmologie mazdéenne, les légendes sur Zoroastre, l’eschatologie, le rituel et les lois de pureté, etc... Il se présente sous la forme littéraire des questions et réponses.
3Dans le présent ouvrage, un avant-propos, une bibliographie et une introduction précèdent le texte lui-même en transcription, avec apparat critique. Viennent ensuite la traduction française, le commentaire et enfin, un glossaire qui contient tous les mots du texte en transcription, puis en translittération suivie de la traduction française.
Pour citer cet article
Référence électronique
Rédaction, « Jaleh Amouzgar, Ahmad Tafazzoli. « Le cinquième livre du Dēnkard ». Transcription, traduction et commentaire, St. Ir., 23 (2000). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 211, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4773 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4773
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page