Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 256. Religions (sauf Islam)6.1. ZoroastrismePhilippe Gignoux. Man and Cosmos ...

6. Religions (sauf Islam)
6.1. Zoroastrisme
216

Philippe Gignoux. Man and Cosmos in Ancient Iran. Serie Orientale Roma XCI, Roma, Istituto Italiano per l’Africa e l’Oriente, 2001, 147 p., 1 pl.

Rika Gyselen

Entrées d’index

Rubriques :

6.1. Zoroastrisme

Personnes citées :

Ahmad Tafazzoli
Haut de page

Texte intégral

1Ce livre comporte le texte des conférences données dans le cadre des “Ratanbai Katrak Lectures” (Oxford, 1996) dont le thème a trait au concept que l’homme a de lui-même dans sa réalité physique et spirituelle. L’A. cerne le sujet à partir de cinq approches.

2La première a trait aux trois âmes immortelles, c’est-à-dire la dēn, le frawahr et le ruwān et à quelques autres aspects de l’homme comme les facultés de la connaissance ou celles de la perception. Le deuxième chapitre aborde la composition du corps à travers des textes qui traitent de l’anatomie, la physiologie, et la médecine. Une attention particulière est portée à la médecine grecque, parvenue aux mazdéens par l’intermédiaire de la médecine syriaque. Le troisième chapitre a trait à la relation de l’homme au cosmos et à la théorie de la relation micro-macrocosme. Le quatrième chapitre aborde le chamanisme qui est un des moyens que l’homme utilise pour établir une relation avec le monde invisible. Dans le cinquième chapitre l’A. examine les liens qui existent parfois entre le chamanisme et la magie et dans le sixième quelques aspects de l’identité mazdéenne : l’orthodoxie, le réformisme, la conver-sion et le prosélytisme.

3Cet ouvrage foisonne d’idées et d’interprétations originales souvent dues à l’utilisation de sources auparavant peu utilisées dans ce type d’approche : on peut citer le traité de Zādspram (publié par Ph. Gignoux et A. Tafazzoli en 1993) et l’utilisation intensive de sources syriaques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rika Gyselen, « Philippe Gignoux. Man and Cosmos in Ancient Iran. Serie Orientale Roma XCI, Roma, Istituto Italiano per l’Africa e l’Oriente, 2001, 147 p., 1 pl. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 216, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 28 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4782 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4782

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search