Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 256. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religionsChristelle Jullien, Florence Jull...

6. Religions (sauf Islam)
6.3. Autres religions
230

Christelle Jullien, Florence Jullien. Apôtres des confins : processus missionnaires chrétiens dans l’empire iranien. Bures sur Yvette : Groupe pour l’Étude de la Civilisation du Moyen-Orient ; Leuven : Peeters diff., 2002, 318 p., 3 cartes, ill. ; bibliogr. pp. 267-300, index. (Res Orientales, 15).

Philippe Gignoux

Entrées d’index

Rubriques :

6.3. Autres religions
Haut de page

Texte intégral

1Ce gros volume fait l’histoire des évangélisateurs de l’Orient, restée jusqu’ici trop méconnue, sans doute en raison de la difficile partition à faire entre la légende, l’hagiographie et les éléments historiques. À partir de perspectives historiques nouvelles, les auteurs examinent les traditions des itinéraires des apôtres, successivement de Barthélemy, de Mathieu, de Simon et Jude, Thaddée, Addaï, Aggaï, Mārī, Thomas dont le parcours de la Parthie à l’Inde a nourri de nombreuses traditions, grecque, latine, syriaque, arménienne, etc... Dans une seconde partie, sont étudiées les dynamiques de christianisation dans l’empire iranien, avec les premières traces d’implantation, le mouvement baptiste en Orient dont les auteurs ont pu mesurer l’impact en Iran – un chapitre tout à fait neuf et original –, et les déportations et leurs conséquences dans le territoire sassanide. Enfin sont remarquablement analysés les processus de christianisation par les missionnaires itinérants revêtus de l’habit des marchands, et pour qui la transformation de la paideia a constitué aussi une forme de dynamique. L’étude du statut de l’église de Perse clôt l’ouvrage. Celui-ci certainement fera date, il atteste en tout cas la compétence de ces jeunes historiennes, et l’immense érudition qui a été mise au service de cette recherche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Gignoux, « Christelle Jullien, Florence Jullien. Apôtres des confins : processus missionnaires chrétiens dans l’empire iranien. Bures sur Yvette : Groupe pour l’Étude de la Civilisation du Moyen-Orient ; Leuven : Peeters diff., 2002, 318 p., 3 cartes, ill. ; bibliogr. pp. 267-300, index. (Res Orientales, 15). »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 230, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 02 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4823 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4823

Haut de page

Rédacteur

Philippe Gignoux

Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search