Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 256. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religionsChristelle Jullien, Florence Jull...

6. Religions (sauf Islam)
6.3. Autres religions
231

Christelle Jullien, Florence Jullien. « Aux frontières de l’iranité : ‘Nāsrāyē’ et ‘krīstyonē’ des inscriptions du mobad Kirdīr : Enquête littéraire et historique ». Numen 49, (2002), pp. 282-335.

Philippe Gignoux

Entrées d’index

Rubriques :

6.3. Autres religions
Haut de page

Texte intégral

1Reprenant une étude, amorcée dans leur grande thèse, de deux termes relatifs aux chrétiens, attestés dans l’inscription du grand mage Kirdīr à la Ka’aba de Zoroastre et non encore élucidés à ce jour, les auteurs par un examen systématique des sources syriaques et mazdéennes, et par la prise en compte de la bi-polarité ērān/anērān des inscriptions sassanides, comprennent ces mots à l’intérieur de la relation entre Chrétiens et Mazdéens, à savoir que l’appellation de « nazaréens » est employé péjorativement par les détracteurs mazdéens, tandis que le nom de « chrétiens » est la forme choisie par les narrateurs, avec parfois la désignation expresse des déportés syriens à l’intérieur de l’empire iranien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Gignoux, « Christelle Jullien, Florence Jullien. « Aux frontières de l’iranité : ‘Nāsrāyē’ et ‘krīstyonē’ des inscriptions du mobad Kirdīr : Enquête littéraire et historique ». Numen 49, (2002), pp. 282-335. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 231, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 02 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4824 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4824

Haut de page

Rédacteur

Philippe Gignoux

Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search