Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 256. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religionsChristelle Jullien, Florence Jull...

6. Religions (sauf Islam)
6.3. Autres religions
234

Christelle Jullien, Florence Jullien. « Une source inattendue sur le baptisme babylonien : les Actes de Mar Mari ». Studia Iranica 31 (2002), pp. 46-60.

Simon C. Mimouni

Entrées d’index

Rubriques :

6.3. Autres religions
Haut de page

Texte intégral

1Un passage des Actes de Mar Mari (§ 27) – texte composé à la fin du 6e ou au début du 7e et qui décrit l’implantation du christianisme dans l’Empire iranien – rapporte la rencontre au sud de Ctésiphon de l’apôtre Mari avec un certain Dusthi, représentant du baptisme. Les données du texte semblent concorder très étroitement avec les éléments de la notice de Théodore Bar Konaï consacrée à l’« hérésie des dosthéens qu’enseigna Ado mendiant ». Selon les auteurs, le rédacteur des Actes de Mar Mari considère les groupes baptistes de la Mésène comme un possible substrat d’évangélisation – une véritable liturgie baptismale (en quatre étapes : (1) question et recherche ; (2) enseignement et catéchèse ; (3) renoncement à toute croyance polythéiste et confession de foi ; (4) réception de l’huile et de l’eau dans une coupe conduisant dans le cas présent à la guérison) pourrait se deviner dans les gestes posés par Mari pour guérir Dusthi. En l’occurrence, les Actes de Mar Mari paraissent avoir repris des traditions anciennes et constituer un document important pour la connaissance des groupes baptistes en Babylonie – reste à savoir à quelle époque : au 3e s. ou à l’époque de leur composition ? Dans ce dernier cas, les dosthéens des Actes de Mar Mari pourraient être des mandéens de la fin du 6e ou au début du 7e s., qui eux aussi sont de toute façon des baptistes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Simon C. Mimouni, « Christelle Jullien, Florence Jullien. « Une source inattendue sur le baptisme babylonien : les Actes de Mar Mari ». Studia Iranica 31 (2002), pp. 46-60. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 234, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 23 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4829 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4829

Haut de page

Rédacteur

Simon C. Mimouni

EPHE - Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search