Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 256. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religionsChristelle Jullien, Florence Jull...

6. Religions (sauf Islam)
6.3. Autres religions
235

Christelle Jullien, Florence Jullien, Françoise Briquel-Chatonnet. « Traces d’un ancien rite assyrien dans les Actes de Mar Mari ». Semitica 51 (2001), pp. 65-71.

Simon C. Mimouni

Entrées d’index

Rubriques :

6.3. Autres religions
Haut de page

Texte intégral

1Dans les Actes de Mar Mari, au § 11, il est rapporté un rite qui consiste à faire passer son fils ou sa fille par le feu – un rite présent en Assour et à Arbèles mais aussi bien attesté dans la Bible car largement pratiqué par le peuple de Judée et surtout par les habitants de Jérusalem. Il se pourrait qu’il s’agisse dans ce texte d’une réminiscence d’un rite local dont les documents assyriens ont conservé la trace pour une période bien plus ancienne : si tel était le cas, la permanence de cette expression pour un rite pratiqué dans la région d’Arbèles à travers les siècles serait vraiment remarquable. Il n’en demeure pas moins que le passage des Actes de Mar Mari ait pu être inspiré de la Bible, appliquant mécaniquement aux populations païennes de Mésopotamie un exemple particulièrement frappant des cultes idolâtres qui se sont introduits en Juda plus de dix siècles auparavant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Simon C. Mimouni, « Christelle Jullien, Florence Jullien, Françoise Briquel-Chatonnet. « Traces d’un ancien rite assyrien dans les Actes de Mar Mari ». Semitica 51 (2001), pp. 65-71. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 235, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 23 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4830 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4830

Haut de page

Rédacteur

Simon C. Mimouni

EPHE - Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search