Christelle Jullien, Florence Jullien, Françoise Briquel-Chatonnet. « Traces d’un ancien rite assyrien dans les Actes de Mar Mari ». Semitica 51 (2001), pp. 65-71.
Texte intégral
1Dans les Actes de Mar Mari, au § 11, il est rapporté un rite qui consiste à faire passer son fils ou sa fille par le feu – un rite présent en Assour et à Arbèles mais aussi bien attesté dans la Bible car largement pratiqué par le peuple de Judée et surtout par les habitants de Jérusalem. Il se pourrait qu’il s’agisse dans ce texte d’une réminiscence d’un rite local dont les documents assyriens ont conservé la trace pour une période bien plus ancienne : si tel était le cas, la permanence de cette expression pour un rite pratiqué dans la région d’Arbèles à travers les siècles serait vraiment remarquable. Il n’en demeure pas moins que le passage des Actes de Mar Mari ait pu être inspiré de la Bible, appliquant mécaniquement aux populations païennes de Mésopotamie un exemple particulièrement frappant des cultes idolâtres qui se sont introduits en Juda plus de dix siècles auparavant.
Pour citer cet article
Référence électronique
Simon C. Mimouni, « Christelle Jullien, Florence Jullien, Françoise Briquel-Chatonnet. « Traces d’un ancien rite assyrien dans les Actes de Mar Mari ». Semitica 51 (2001), pp. 65-71. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 235, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 20 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4830 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4830
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page