R. P. Buckley. « The Imâm Ja‘far al-Sâdiq, Abû al-Khattâb and the Abbasids ». Der Islam, 79/1, (2002), pp. 118-140.
Texte intégral
1Claude Cahen avait été l’un des premiers à mettre en lumière les relations qui unissaient les « révolutionnaires » Abbassides et les chiites, notamment dans le cadre du développement de la da‘wa. On le sait, ces derniers ne furent pas associés au pouvoir par la nouvelle dynastie, ce qui ne manqua pas de provoquer des heurts. En centrant son étude autour de l’un des protagonistes majeurs de la période, le sixième imam Ja‘far al-Sâdiq, l’A. apporte ici de précieuses informations relatives aux relations conflictuelles qui en découlèrent. Face à la jeune dynastie, al-Sâdiq fut suspecté, a priori à tort, d’ambitions califales visant à renverser les Abbassides. Au sein même des chiites, des épisodes délicats se nouèrent avec Abû al-Khattâb et les Khattâbiyya (groupe de ghulât). La question des velléités d’usurpation par ce dernier du rôle prédominant d’al-Sâdiq parmi les chiites de Kûfa en témoigne. Quoi qu’il en soit, l’un comme l’autre représentaient une menace pour les Abbassides, ce qui motivera l’assassinat d’Abû al-Khattâb par les Abbassides sur les bords de l’Euphrate, alors qu’il fomentait peut-être une rébellion. Cette étude permet de préciser certaines des dissensions qui secouèrent les différents acteurs de la « Révolution Abbasside » au lendemain du renversement des Omeyyades, et les nouveaux mécontentements qui surgirent alors.
Pour citer cet article
Référence électronique
Antoine Borrut, « R. P. Buckley. « The Imâm Ja‘far al-Sâdiq, Abû al-Khattâb and the Abbasids ». Der Islam, 79/1, (2002), pp. 118-140. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 239, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4838 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4838
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page