Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 257. Islam« Fâtima et Zaynab, deux Dames de...

246
Sabrina Mervin

« Fâtima et Zaynab, deux Dames de l’islam chiite ». L’éternel féminin au regard de la cathédrale de Chartres. Actes du colloque européen des 30 juin et 1er juillet 2001, Chartres, AACMEC, 2002, pp. 111-119.

Compte-rendu réalisé par Rédaction

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1Cet article est une tentative d’approche anthropologique de deux grandes figures féminines de l’islam et, particulièrement, de l’islam chiite. Fâtima, fille du prophète, mais aussi épouse de ‘Alî, le premier imâm, est au centre le la famille du prophète, à la fois fille, épouse et mère. L’A. montre que la sacralité du personnage vient plus de son statut que des actes qu’elle accomplit, puisqu’elle est le modèle de l’épouse parfaite, confinée dans son foyer. Le mythe qui entoure le personnage de Zaynab a une résonance différente : sœur de Husayn, elle fut capturée par l’armée omeyyade après son martyre, et emmenée à la cour de Damas. Là, elle prononça un discours, en public, défendant ainsi l’honneur des ahl al-bayt. Le personnage est actif. C’est ici toute la différence entre l’épouse ou la mère et la sœur, dans les sociétés arabo-musulmanes, qui est en jeu.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rédaction. Sabrina Mervin, « « Fâtima et Zaynab, deux Dames de l’islam chiite ». L’éternel féminin au regard de la cathédrale de Chartres. Actes du colloque européen des 30 juin et 1er juillet 2001, Chartres, AACMEC, 2002, pp. 111-119. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 246, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 30 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/4871 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.4871

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search