Navigation – Plan du site
3
Mathieu Terrier

Mathieu Terrier. « Le rôle des juifs et des chrétiens dans l’historiosophie du šī‘isme imamite »

Compte-rendu réalisé par Amélie Neuve-Eglise
Référence(s) :

Mathieu Terrier. « Le rôle des juifs et des chrétiens dans l’historiosophie du šī‘isme imamite », MIDEO 33, 2018, p. 181-217

Texte intégral

1Cet article aborde la façon dont la tradition ésotérique imamite se distingue à la fois du sunnisme majoritaire et du courant juridique-rationaliste du šī‘isme dans son appréhension des traditions juive et chrétienne marquée par une profonde sympathie.

2L’A. montre comment cette représentation, qui repose notamment sur une théologie des Écritures distinguant sens apparent (ẓāhir) et caché (bāṭin) ainsi que sur une conception spécifique de l’histoire sainte, a nourri une réflexion en faveur du šī‘isme duodécimain et de la falsification des écritures saintes. Il analyse également la façon dont ces deux traditions religieuses ont été mobilisées en tant que témoins annonciateurs de l’islam et acteurs à part entière de l’eschatologie šī‘ite. Les conséquences de cette affinité dans l’exégèse des versets coraniques en apparence hostiles à ces deux traditions sont également abordées.

3L’A. contribue à éclairer la façon dont l’historiosophie šī‘ite, en élaborant ces rapprochements et alliances sous-jacentes entre différentes traditions, a pu concevoir une représentation de non-musulmans comme membres à part entière d’une communauté cachée d’initiés détenteurs du sens vrai des révélations, marquant ainsi son opposition avec l’islam majoritaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Amélie Neuve-Eglise. Mathieu Terrier, « Mathieu Terrier. « Le rôle des juifs et des chrétiens dans l’historiosophie du šī‘isme imamite » », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 40-41 | 2019, document 3, mis en ligne le 30 octobre 2019, consulté le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/48965

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page