Alexandre Papas. Ainsi parlait le derviche – Les marginaux de l’islam en Asie centrale, XVe-XXe siècle
Alexandre Papas. Ainsi parlait le derviche – Les marginaux de l’islam en Asie centrale, XVe-XXe siècle. Paris : Cerf, (Islam – Nouvelles approches), 2018, 362 p.
Texte intégral
1Cet ouvrage d’A. Papas s’ajoute à plusieurs autres études remarquées sur les milieux derviches marginaux (dont Mystiques et vagabonds en islam, Cerf, 2010, et de nombreux articles). Le présent volume est composé de plusieurs études indépendantes quant à leur sujet, leur genre littéraire, leur support. Après une introduction générale sur la marginalité en islam médiéval, un premier chapitre explore les renseignements que nous livre dans ce domaine le Maḥbūb al-qulūb de ‘Alī Shīr Nawā’ī, ainsi que quelques autres textes portant sur la vie à Hérat aux XVe et XVIe s.. Puis c’est le symbolisme vécu de l’attirail des derviches qui est analysé dans un chapitre détaillé sur le Ādāb al-ṭarīq de Hājjī ‘Abd al-Raḥīm (XVIIe s., en persan tadjik). Suit une évocation des principaux thèmes et du style poétique du mathnawī du poète mystique et ascète ouïgour Kharābātī (m. en 1730). Un chapitre suivant évoque des documents sur plusieurs sites grottes liés de quelque façon à la mystique et aux pèlerinages populaires, offrant un aperçu original d’une piété populaire assez mal connue de régions mal accessibles. Enfin, un dernier chapitre fournit une vue diachronique sur les milieux des chantres populaires, maddāḥ-s, leurs liens avec la mystique – ou avec la pègre, et ce jusqu’à l’époque moderne. L’ensemble du volume nous fait suivre un itinéraire tout en nuances dans des sociétés où les derviches étaient souvent décriés, alors que l’ambiance religieuse générale était par ailleurs profondément imprégnée de mysticisme.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Lory, « Alexandre Papas. Ainsi parlait le derviche – Les marginaux de l’islam en Asie centrale, XVe-XXe siècle », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 40-41 | 2019, document 4, mis en ligne le 30 octobre 2019, consulté le 17 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/48967 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.48967
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page