Wouter F.M. Henkelman. “Bactrians in Persepolis – Persians in Bactria”
Wouter F.M. Henkelman. “Bactrians in Persepolis – Persians in Bactria” in J. Lhuillier, N. Boroffka (eds.). A Millennium of History. The Iron Age in southern Central Asia (2nd and 1st Millennia BC). Proceedings of the conference held in Berlin (June 23–25, 2014). Dedicated to the memory of Viktor Ivanovich Sarianidi. Berlin : Dietrich Reimer Verlag, 2018, p. 223-255, (Archäologie in Iran und Turan vol. 17 - Mémoires de la Délégation Archéologique française en Afghanistan vol. 35)
Texte intégral
1Le lecteur trouvera ici très une riche synthèse concernant la question des liens entre la Perse et la Bactriane durant la période achéménide analysés à partir des archives administratives. Surtout, cette étude sert de support à une réflexion bien plus vaste sur le fonctionnement de l’administration perse et, plus particulièrement, sur sa gestion des groupes de travailleurs allochtones présents au centre de l’empire. Les analyses développées au fil de cette contribution permettent également de mieux comprendre les processus à l’œuvre pour intégrer des provinces dite « périphériques » à l’appareil d’état ainsi que le rôle des administrations satrapiques dans le bon fonctionnement de l’empire.
2L’article est divisé en deux grandes parties. La première, la plus longue, s’intéresse aux mentions de groupes de travailleurs bactriens dans l’archive de Persépolis. Le discours s’appuie sur des textes déjà en partie publiés. Ayant accès aux tablettes encore entreposées à l’Université de Chicago, l’A. publie également une transcription et une traduction de cinq d’entre elles, restées jusqu’alors inédites, faisant référence à des Bactriens. La seconde partie s’appuie sur des documents épigraphiques produits en Bactriane et datés de la période achéménide.
3Au cours de la période couverte par les archives des Fortifications, le rôle et le statut des Bactriens, résidants de manière permanente au cœur de l’Empire ou empruntant les routes royales gérées depuis Persépolis, ne sont pas très différents des autres groupes ethniques identifiables dans les textes administratifs. On soulignera un très intéressant développement sur les efforts déployés par l’administration persépolitaine pour doter la région du golfe Persique, autour des sites achéménides de Borazjan, de moyens humains conséquents et intégrants au moins un groupe de Bactriens. L’analyse du « dossier bactrien » conduit également l’A. à discuter de manière approfondie du terme de kurtash qui intègre sous un même vocable des individus aux fonctions et aux conditions de vie très variées. Ce qui caractérise le kurtash c’est avant tout son statut de travailleur dépendant, en grande partie, des décisions et des subsides de l’administration.
4Les sources épigraphiques de Bactriane prises en compte sont d’origines très variées : fragments de tablettes administrative en élamite de Kandahar, inscriptions en araméen sur des bâtons de compte en bois issus de collections privés ou sur des mortiers et des pilons produits en Bactriane et retrouvés dans la Trésorerie de Persépolis. Elles possèdent toutes la caractéristique d’avoir été produites très certainement par l’appareil administratif achéménide mis en place en Bactriane. Leur analyse permet d’observer de fortes similitudes avec l’organisation administrative persépolitaine ainsi que d’apporter des éclairages sur les liens entre l’administration et une sphère économique que l’on peut qualifier « d’extra-étatique ».
Pour citer cet article
Référence électronique
Sébastien Gondet, « Wouter F.M. Henkelman. “Bactrians in Persepolis – Persians in Bactria” », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 40-41 | 2019, document 44, mis en ligne le 30 octobre 2019, consulté le 13 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/49141 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.49141
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page