Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 40-413. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Madeleine Mumcuoglu, Yosef Garfin...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
52

Madeleine Mumcuoglu, Yosef Garfinkel. Crossing the Threshold. Architecture, Iconography and the Sacred Entrance

Astrid Nunn
Référence(s) :

Madeleine Mumcuoglu, Yosef Garfinkel. Crossing the Threshold. Architecture, Iconography and the Sacred Entrance. Oxford : Oxbow Books, 2018, 208 p.

Texte intégral

1Les AA. partent de la constatation que des millions d’humains passent quotidiennement un seuil, et que la plupart d’entre eux n’ont pas conscience de ce que signifie un seuil, que ces passages soient religieux ou profanes. De plus, stimulés par la découverte dans leur fouille de Khirbet Qeifaya d’un modèle et d’un autel du Fer II dont l’entrée et les côtés sont respectivement marqués par des redents, les A ont réfléchi sur les ouvertures à redents dans l’antiquité. Cet élément se retrouve sur des façades réelles de temples, de palais et de tombes aussi bien que sur des imitations de façades que l’on retrouve dans de nombreuses catégories d’objets : maquettes, stèles, ivoires. Avec étonnement ils constatent une continuité de l’époque d’Obeid (Vème millénaire) à l’époque moderne. Le secret de cette longévité réside certainement dans le fait que l’entrée des bâtiments importants doit être accentuée, et que les redents en sont un moyen simple.

2La période achéménide se retrouve dans le “Chapter 8: Recessed Openings in First Millennium BCE Mesopotamia” (avec Persépolis) et dans le “Chapter 9: Recessed Openings in the Iron Age and Persian Period in the Levant, Sardinia and Carthage (10th to fourth centuries BCE)” avec les chapiteaux chypriotes et les stèles funéraires phéniciennes. Cette étude est intéressante malgré la disparité du matériel et la relative superficialité du texte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn, « Madeleine Mumcuoglu, Yosef Garfinkel. Crossing the Threshold. Architecture, Iconography and the Sacred Entrance »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 40-41 | 2019, document 52, mis en ligne le 30 octobre 2019, consulté le 15 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/49355 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.49355

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search