Wouter Henkelman. “Humban and Auramazdā: royal gods in a Persian landscape”
Wouter Henkelman. “Humban and Auramazdā: royal gods in a Persian landscape” in Wouter Henkelman, Céline Redard (eds.), Persian Religion in the Achaemenid Period - La religion perse à l’époque achéménide. (Classica et Orientalia 16), Wiesbaden: Harrassowitz Verlag, 2017, p. 273-346
Texte intégral
1L’idée centrale porte sur le rôle crucial de la culture élamite dans la formation de la culture des nouveaux arrivants sur le plateau iranien, ce qui se manifeste plus tard sous différents angles dans l’empire achéménide.
2Grâce à la confrontation de sources diverses, l’A. réfute les anciennes théories selon lesquelles les cultures élamite et iranienne à l’époque achéménide appartenaient à deux sphères totalement séparées. En rejetant l’idée de la prédominance de la culture indo-iranienne et soulignant la perspective limitée des inscriptions royales, l’A. présente l’archive des Fortifications de Persépolis comme la source primaire qui reflète le mieux l’importance de la culture élamite et ouvre de nouvelles perspectives sur la religion perse.
3Au fil de cette étude, il révèle comment les données de cette archive mettent en évidence un long et profond processus de convergence entre ces deux cultures, manifesté dans divers aspects administratifs, économiques, culturels et cultuels. Les notions d’acculturation et d’ethnogenèse perses sont aussi examinées.
4Le lien entre les entrées d’un registre de l’archive (Fort. 1316-101) dévoile la complémentarité de ces documents et resitue Auramazdā dans le panthéon impérial au regard de Napiriša et de Humban.
5À travers ces analyses, dans un premier temps, il remet en question l’association directe entre la cérémonie du lan et Auramazdā, contrairement aux anciennes théories.
6Dans un deuxième temps, il aborde le sujet de la présence du lan et le culte de Napiriša à l’époque achéménide dans les régions au nord des frontières de l’ancien royaume élamite. L’existence de ces pratiques cultuelles élamites à l’époque achéménide, telles qu’elles sont enregistrées dans l’archive de Persépolis, dans les régions complétement à l’extérieur des périmètres culturels élamites entraine des questions sur les modalités d’assimilation par les Perses.
7L’A. propose que ces pratiques ont été introduites par les Perses avant l’émergence de l’empire achéménide, issue d’une convergence culturelle profonde entre les Élamites et les Perses pendant des siècles.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anahita Zabeti, « Wouter Henkelman. “Humban and Auramazdā: royal gods in a Persian landscape” », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 40-41 | 2019, document 92, mis en ligne le 30 décembre 2019, consulté le 25 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/50103 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.50103
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page