Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 40-414. Histoire, Période Musulmane4.0. GénéralitésAbbas Amanat. Iran: a modern history

2
Abbas Amanat

Abbas Amanat. Iran: a modern history

Compte-rendu réalisé par Alisa Shablovskaia
Référence(s) :

Abbas Amanat. Iran: a modern history. New Haven, CT: Yale University Press, 2017, 1028 p.

Texte intégral

1Cette fois-ci Abbas Amanat, spécialiste éminent de l’ère Qajar, qui est l’une des figures clés dans le milieu académique actuel, nous livre une analyse équilibrée et un récit convaincant des cinq derniers siècles d’histoire iranienne dans son œuvre extrêmement ambitieuse Iran : A Modern History. En adoptant la perspective historiographique de la longue durée et en s’appuyant sur une littérature secondaire impressionnante, l’auteur narre de manière très délicate l’histoire sociopolitique de l’Iran, de l’établissement de la dynastie safavide en 1501 jusqu’aux agitations électorales de 2009. Les dix-sept chapitres de l’ouvrage, agrémentés d’une introduction et d’un épilogue, sont regroupés en quatre parties, chacune traitant d’une époque distincte de l’histoire iranienne – safavide, qajar, pahlavi et celle de la République islamique – quoiqu’elles se chevauchent au fil du récit sous forme d’examens détaillés des périodes transitoires et révolutionnaires. Outre la qualité encyclopédique et la finesse de l’analyse caractéristique de cet ouvrage, il se distingue par l’abondance des références culturelles, par des portraits psychologiques élaborés ainsi que par l’attention accrue à diverses manifestations de la pensée politique chiite, dans ses multiples ramifications. Détail intéressant – l’ouvrage contient des fresques de l’histoire de la communauté bahaï ce qui est une chose plutôt rare pour ce type de récit généraliste.

2La conception de l’ouvrage, d’un total de près de 950 pages, dont presque 550, sont dédiées au XXe siècle, évoque chez le lecteur un sentiment de continuité, où les ruptures historiques sont parfois éclipsées par l’envergure braudélienne du récit lui-même. Cette vision de l’histoire iranienne comme une évolution linéaire conditionnée par les expériences prémodernes ou même préhistoriques est dans une certaine mesure exprimée dans l’introduction de l’ouvrage: l’auteur entame son analyse par la réflexion sur l’unité et la souveraineté de l’état iranien, sa tradition politique et sa continuité culturelle. En usant du ton dramatique dans les chapitres consacrés au développement démocratique de la société iranienne, Amanat forge une image concrète de l’Iran dont la société civile est imaginée en « héro tragique » – la métaphore typique, selon Amanat (Amanat : 2006, p. 68), pour la tradition historiographique iranienne, mais aussi pour l’historiographie générale, comme le remarque Matin-Asgari (Matin-Asgari : 2019, p. 564). L’engagement émotionnel de l’auteur avec son sujet d’écriture, quoique considérablement atténué par son sens critique, marque le style de l’ouvrage parsemé de quelques rares éléments d’historiographie nationaliste : notamment, le leitmotiv de l’état oppresseur devient surtout tangible dans les chapitres dédiés à la République Islamique. Finalement, bien que la section bibliographique « Further Reading » offre de nombreuses pistes de lecture, le lecteur pourrait s’enquérir de pourquoi l’exposition de controverses historiographiques est-elle absente dans cet œuvre d’Amanat.

3Toutefois, malgré ces quelques critiques mineures, l’ouvrage d’Abbas Amanat représente une excellente tentative de réunir en un seul récit les diverses problématiques de l’histoire iranienne moderne, ce qui intéressera non seulement les étudiants et les passionnés, mais aussi les enseignants et les chercheurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alisa Shablovskaia. Abbas Amanat, « Abbas Amanat. Iran: a modern history », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 40-41 | 2019, document 2, mis en ligne le 30 décembre 2019, consulté le 19 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/50298 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.50298

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search