Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 40-414. Histoire, Période Musulmane4.1. Histoire médiévaleMassimiliano Borroni. Il nuovo gi...

23
Massimiliano Borroni

Massimiliano Borroni. Il nuovo giorno dell’impero. Il capodanno solare dei califfi abbasidi

Compte-rendu réalisé par Alessia Zubani
Référence(s) :

Massimiliano Borroni. Il nuovo giorno dell’impero. Il capodanno solare dei califfi abbasidi. Venezia : Edizioni Ca’ Foscari, 2017, 212 p.

Texte intégral

1Le volume, qui fait suite à une thèse doctorale soutenue en 2015 à de l’Université Ca’ Foscari (Venise), offre la première étude véritablement systématique sur le Nouvel An solaire iranien (nawrūz) dans les trois premiers siècles de la période abbasside (c. 750-1050). À travers l’analyse de sources historiographiques, littéraires et administratives produites dans la première époque abbasside, l’A. contextualise les pratiques liées aux fêtes du Nouvel An dans ses diverses manifestations. L’étude vise notamment à expliquer les raisons du succès rencontré par les festivités d’origine iranienne dans le milieu mésopotamien, où pour la première fois les élites locales adoptèrent le nawrūz. Dans ce but, l’A. étend son analyse à trois contextes différents : palatial, administratif et populaire.

2Après une introduction d’ordre méthodologique (p. 9-28), le premier chapitre (p. 29-126) examine les festivités de la cour califale. L’A. y retrace l’histoire mythique de la fête annuelle et il constate que l’adoption d’idéaux royaux iraniens à l’époque abbasside avait davantage une valeur politique légitimatoire.

3Le deuxième chapitre (p. 127-170) se penche sur la centralité du nawrūz dans les pratiques administratives et fiscales de l’empire. D’après l’A., la persistance de ce référent calendaire s’explique notamment avec l’introduction dans le monde abbasside de nombreuses pratiques fiscales et administratives sassanides.

4L’ouvrage traite enfin des traditions populaires associées au nawrūz (p. 171-181). Comme l’A. le montre, la rareté des sources qui nous renseignant à ce sujet n’empêche pas pour autant d’essayer de définir, au moins de manière partielle, les célébrations populaires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alessia Zubani. Massimiliano Borroni, « Massimiliano Borroni. Il nuovo giorno dell’impero. Il capodanno solare dei califfi abbasidi », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 40-41 | 2019, document 23, mis en ligne le 30 décembre 2019, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/50452 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.50452

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search