Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2511. Littérature11.1. Littérature persane11.1.1. Littérature persane class...Mahmud Lameï. La poétique de la p...

11. Littérature
11.1. Littérature persane
11.1.1. Littérature persane classique
287

Mahmud Lameï. La poétique de la peinture en Iran (XIVe-XVIe siècle). Bern, Peter Lang - Editions scientifiques européennes, 2001, XI-371 p. (26 ill. en couleurs) (Publications universitaires européennes, série XXVIII ; Histoire de l’art, vol. 363).

Francis Richard

Entrées d’index

noms/names :

Nezāmī, Rūmī
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage est la publication d’une thèse soutenue à l’Université de Lausanne. La première partie du travail étudie le dialogue des Grecs et des Chinois dans le Šaraf-nāme de Neẓāmī et toutes les implications de ce texte, puis cette même histoire dans le Maṯnavī de Rūmī et dans l’Ā’īne-ye Eskandarī. Il passe ensuite en revue différentes représentations du concours des peintres et des miroitiers dans des œuvres du 15e et du 16e s. La fabrication des miroirs faisait partie de l’alchimie, un art que Neẓāmī rapproche de la poésie. La seconde partie (pp. 143-298) est intitulée « l’amour et l’art » et envisage une série d’exemples littéraires de portraits, puis aborde différents thèmes comme « le portrait médium de la connaissance », « les poses assises » ou « Mahmud et le portrait d’Ayâz ». Selon M.L. l’art et l’amour forment une unité comparable à celle de la peinture et du miroir. Un appendice étudie les sept fondements (haft aṣl) de l’art figuratif dans l’Iran du 16e s. (eslīmī, Ḫatā’ī, farangī, fassālī, abr, nīlūfar, band-e rūmī et vāq, que l’auteur traduit par « islamique », « de Cathay », « européen », « peinture narrative », « nuage », « nénuphar et liane », « entrelacs » et « à têtes anthropomorphes et zoomorphes »). Le livre comporte une importante bibliographie et des index (termes persans pp. 361-72). Cette thèse originale pose des questions fort intéressantes sur l’esthétique et notamment sur la notion de « miroir », très présente dans la réflexion classique sur la peinture persane.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Francis Richard, « Mahmud Lameï. La poétique de la peinture en Iran (XIVe-XVIe siècle). Bern, Peter Lang - Editions scientifiques européennes, 2001, XI-371 p. (26 ill. en couleurs) (Publications universitaires européennes, série XXVIII ; Histoire de l’art, vol. 363). »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 287, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 03 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5046 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5046

Haut de page

Rédacteur

Francis Richard

Musée du Louvre – Section des Arts islamiques

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search