Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 40-411. Bibliographie, Recueils d’arti...1.2 Recueils d’articles : revues,...Florence Jullien (éd.). Guerre et...

3
Florence Jullien

Florence Jullien (éd.). Guerre et paix en monde iranien. Revisiter les lieux de rencontre

Compte-rendu réalisé par Rédaction
Référence(s) :

Florence Jullien (éd.). Guerre et paix en monde iranien. Revisiter les lieux de rencontre. (Studia iranica. Cahier 62), Paris, 2018, 299 p. ISBN 978-2-910640-48-4

Texte intégral

1Si la croyance, l’altérité ou les positionnements de pouvoir peuvent générer des actes de violence, en quoi peuvent-ils contribuer a contrario à endiguer la violence ? C’est en partie pour répondre à ce questionnement que cet ouvrage a été produit, fruit d’un programme de recherche conduit au sein du Laboratoire “Mondes iranien et indien” (UMR 7528) entre 2015 et 2017, et d’un cycle de conférences données dans le cadre du deuxième congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique “Moyen-Orient et Mondes musulmans” à l’Institut national des langues orientales en juillet 2017. Il fait choix de rassembler une dizaine de contributions dans une dimension à la fois interdisciplinaire et diachronique, sur la longue durée : sur ce domaine aréal, sont mises en perspective des sources classiques ou contemporaines et des approches historiques, littéraires, géo-politiques, archéologiques, ethnologiques et anthropologiques, des perspectives d’histoire sociale et d’histoire des religions. Comme le souligne l’éditeur dans son avant-propos (p. 5-7), les différentes communautés des territoires composant le “monde iranien” ont certes souvent entretenu au cours des siècles des relations socio-culturelles tendues entre replis identitaires, oppositions et exclusions ; mais elles ont aussi largement contribué à tisser des échanges qui ont participé à la construction même des sociétés où elles étaient insérées.

2Trois rubriques composent ce volume :

31) « Violence et conciliation : pour une ‘Realpolitik’ », avec la collaboration de Wouter F. M. Henkelman, « Precarious gifts: Achaemenid estates and domains in times of war and peace » (p. 13-66), Christelle Jullien, « La piété du Perse “barbare”. Modélisations chrétiennes en milieu sassanide » (p. 67-90) et Maria Szuppe, « Les “Nôtres” et les “Autres” dans la conquête qezelbāsh du Khorāsān : propagande et Realpolitik dans l’État safavide naissant » (p. 91-110).

42) « Affirmations communautaires entre échanges et antagonismes », avec la participation de Rika Gyselen, « Une cohésion culturelle par l’image ? Le concept air-terre-eau chez les artistes sassanides » (p. 113-128), Johnny Cheung, « Maintenir la paix religieuse entre les membres musulmans et yézidis des tribus kurdes » (p. 129-146), Florence Hellot-Bellier, « Violence et solidarités en Azerbaïdjan iranien avant et pendant la première guerre mondiale » (p. 147-176) et Anne-Sophie Vivier-Muresan, « Sanctuaires “partagés” : lieux de tensions ou de rencontres ? » (p. 177-196).

53) « Stratégies de gestion des conflits », avec les contributions de Florence Jullien, « Des chrétiens engagés pour la paix entre la Perse et Byzance. L’ambassade du catholicos Īšōʿyahb de Gdala » (p. 199-222), Denis V. Volkov, « War and Peace in the Other and the Self: Iran through the eyes of Russian spies. The case of Konstantin Smirnov (1877-1938) and Leonid Shebarshin (1935-2012) » (p. 223-258) et de Jean-Pierre Digard, « Meurtre, répression et réparation en milieu tribal iranien (Bakhtyâri, 1973-1974) » (p. 259-288).

6Des index utiles des noms propres et des ethnonymes, ainsi que des toponymes, terminent cet ouvrage qui ouvre des pistes de réflexion sur des dialogues de cultures ayant contribué au façonnement du monde iranien, de l’Antiquité à nos jours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rédaction. Florence Jullien, « Florence Jullien (éd.). Guerre et paix en monde iranien. Revisiter les lieux de rencontre », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 40-41 | 2019, document 3, mis en ligne le 30 décembre 2019, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/50488 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.50488

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search