Navigation – Plan du site
288
Moḥammad Hādī Moḥammadī et Zohre Qā’enī

Tārīḫ-e adabiyyāt-e kūdakān-e Īrān. Vol. I : adabiyyāt-e šafāhī va dowrān-e bāstān. Tehrān, Čīstā, 2001-2002/1379-1380, 243 p., phot. ; biblio., index. [L’histoire de la littérature enfantine]

Compte-rendu réalisé par Poupak Rafii Nejad

Texte intégral

1Ce premier volume (voir c.r. n° 277) contient trois parties : « la littérature orale enfantine », « la littérature pour enfants de la période ancienne » et « l’illustration de livres à la période ancienne ». La première partie passe de quelques chapitres généraux et brefs à des chapitres plus spécifiques comportant des exemples concrets. « Le récit de l’enfance d’un pays » (chap. 1) se base directement sur la théorie de Gordon Child. « Le folklore et la littérature d’enfant » (chap. 2) essaie de donner quelques éléments de comparaison et de définition pour la culture populaire et son reflet dans la littérature orale. Le rôle des conteurs et narrateurs dans la propagation de la culture populaire et orale est évoqué de façon diachronique dans le chapitre 3 tandis que le quatrième traite les premières formes de la littérature d’enfant dans la culture populaire. Les chapitres 5 à 9 sont consacrés aux berceuses, chants, farces, énigmes et devinettes, contes et fables.

2Après 5 chapitres de rappels sur l’histoire ancienne de l’Iran (« des Mèdes aux Sassanides », « la religion et la culture à la période ancienne », « la vie des enfants et la formation de l’institution éducative en Iran ») nous trouvons dans cette deuxième partie quatre chapitres sur les histoires religieuses de l’Iran ancien, les histoires et les fables nationales, la littérature morale et éducative et un dernier chapitre sur le plus ancien texte littéraire des enfants, l’Arbre Assurig où est présenté un extrait de la traduction persane de ce texte.

3La troisième partie contient un chapitre unique qui étudie, depuis ses débuts, l’illustration des premiers livres en Iran. Nous y trouvons quelques exemples, tels Arzhang de Mâni et quelques autres illustrations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Poupak Rafii Nejad. Moḥammad Hādī Moḥammadī et Zohre Qā’enī, « Tārīḫ-e adabiyyāt-e kūdakān-e Īrān. Vol. I : adabiyyāt-e šafāhī va dowrān-e bāstān. Tehrān, Čīstā, 2001-2002/1379-1380, 243 p., phot. ; biblio., index. [L’histoire de la littérature enfantine] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 288, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 19 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5049

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page