Navigation – Plan du site
293
Mas⁽ūd Kūhestānī Nežād

Gozīde-ye asnād-e namāyeš dar Īrān : daftar-e avval, az enqelāb-e mašrūṭiyyat tā 1304 šamsī. Mas⁽ūd Kūhestānī Nežād, éd., Tehrān, Sāzmān-e asnād-e mellī, 2002/1381, 357 + 329 p., fas.sim., index. [Recueil de documents sur les spectacles en Iran]

Compte-rendu réalisé par Poupak Rafii Nejad

Texte intégral

1Il s’agit du premier volume d’une sélection de documents des Archives Nationales de l’Iran sur le spectacle et le théâtre en Iran. Cet ouvrage est composé de deux parties et prend en compte les documents depuis la révolution constitutionnelle jusqu’en 1304š./1925. Chaque partie comporte une table des matières très détaillée et un index des noms propres. Ces documents d’archives concernant essentiellement les troupes théâtrales et les artistes comprennent aussi les correspondances avec les instances gouvernementales ou les rapports établis par l’Etat sur les activités artistiques du moment. Pour compléter certaines lacunes dans la continuité des documents, les journaux de l’époque ont également été dépouillés, les annonces de spectacles et les critiques parues dans ces journaux ayant fourni des renseignements complémentaires.

2Dans son introduction l’éditeur présente l’histoire de l’arrivée du théâtre en Iran sous sa forme moderne dès le début du 19e s. Selon lui le terrain a été rendu favorable au développement de l’art et particulièrement à celui du théâtre et du spectacle par les activités des partisans de la révolution constitutionnelle. Parmi les groupes culturels qui se constituèrent à cette époque une grande partie étaient des troupes de spectacles. On peut noter le rôle très actif que jouèrent les Arméniens dans la propagation et le développement de l’art dramatique en Iran, ainsi que celui des artistes et des troupes théâtrales étrangères.

3La première partie de ce recueil contient deux chapitres. Un premier chapitre, intitulé « les troupes de spectacles », présente entre autres les textes d’annonces, les lettres et les documents ministériels, les rapports d’activités des groupes ainsi que les articles, les critiques et les rapports sur les spectacles publiés dans les journaux de l’époque. Une série de documents divers d’une soixantaine de pages sépare le 1er chapitre du second dans lequel nous trouvons une introduction générale et les textes de 8 pièces de théâtre, précédé chacun d’une notice explicative de l’éditeur sur la pièce. L’ensemble de ces notices nous permet de connaître les dates, les lieux et les événements liés à ces spectacles ainsi que le contexte socio-historique de chaque représentation.

4La deuxième partie du recueil est composée de 4 chapitres. Le premier est consacré aux « hommes de spectacle » (19 noms parmi lesquels Mīrzāde ⁽Ešqī, Ārmen Ārmeniyān, ⁽Alī-Akbar Siyāsī, Ḥasan Moqaddam, Seyyed ⁽Alī Naṣr, ...). Le deuxième chapitre est sur les « troupes de spectacle » (autres que celles déjà signalées en première partie). Quelques documents officiels à propos des textes des pièces et des spectacles constituent le troisième chapitre. Le quatrième chapitre réunis, sous le titre « divers » et en une centaine de pages environ, des documents variés non classés. Il s’agit pour la plupart des annonces de spectacles et des rapports sur les représentations. À la fin du volume huit documents sont reproduits en fac-similé.

5La publication de ces documents d’archives ouvre la voie pour une recherche plus approfondie non seulement sur le spectacle mais aussi sur d’autres éléments de l’histoire moderne et contemporaine en Iran. On ne peut qu’attendre avec impatience la suite de ces publications.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Poupak Rafii Nejad. Mas⁽ūd Kūhestānī Nežād, « Gozīde-ye asnād-e namāyeš dar Īrān : daftar-e avval, az enqelāb-e mašrūṭiyyat tā 1304 šamsī. Mas⁽ūd Kūhestānī Nežād, éd., Tehrān, Sāzmān-e asnād-e mellī, 2002/1381, 357 + 329 p., fas.sim., index. [Recueil de documents sur les spectacles en Iran] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 293, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5076

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page